Critique de marc_tlse

Un livre convaincant qui donne envie d'essayer de libérer l'entreprise et ses salariés d'une organisation qui rassure mais qui appauvrit. Pourquoi ne pas profiter des connaissances de tous au plus près du terrain pour améliorer le fonctionnement ? Pourquoi ne pas donner plus d'autonomie aux salariés et augmenter ainsi leur motivation et leur implication ? Faut-il attendre d'avoir le couteau sous la gorge (comme c'est le cas de plusieurs entreprises citées) pour essayer autre chose ?
Dans ce livre, la "liberté" semble une évidence et on oublie tous les freins qui vont se dresser devant toute démarche même partielle: les managers qui y voient une perte de pouvoir et de statut (là, on s'y attendait),les syndicats qui sans patron tout puissant perdent du pouvoir, les salariés qui s'aperçoivent du confort des ordres et de ceux qui les donnent, les qualiticiens et contrôleurs de tous poils qui ne vivent que de procédures immuables et de la traçabilité de leur respect. Mais il faut rester convaincu que le jeu en vaut la chandelle.