AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de booksftcam


Je n'ai pas su adhérer à ce roman qui m'a mise en colère et je vais vous expliquer pourquoi. Bien évidemment, cela n'est que mon ressenti personnel, je vous invite à vous faire votre avis :)

Ce roman me faisait envie depuis sa sortie en GF car je trouvais le résumé original. Dans cette histoire, nous suivons Ornella qui doit quitter sa ville natale suite à un scandale. Elle va intégrer une nouvelle université mais avant ça, elle se doit de trouver un logement. le contact va bien passé par mail avec les 3 colocataires qui vont s'avérer être des garçons et non des filles comme elle le pensait..

Résumé assez drôle dans lequel on fait la rencontre d'Ocean, un militant écologique, Andrea, un perso muet et Camille, un musicien hyperactif. J'ai beaucoup aimé qu'on mette l'écologie en avant, c'est un sujet qui me tient à coeur. Camille est le personnage avec lequel j'ai le moins accroché, je n'ai pas particulièrement aimé sa personnalité. Andréa, est selon moi, LE point positif du roman. Une âme si pure et tellement remplie de bienveillance, je lirai sans aucun doute son histoire.

Pourquoi ce roman m'a dérangé et mise en colère ? L'autrice a fait le choix d'aborder des sujets très lourds, et à aucun moment les termes n'ont été posés sur les choses vécues alors que ce dont Ornella a été victime est SUPER grave. Quand j'en ai discuté en story et que vous avez été nombreux à me dire qu'en effet vous n'aviez pas pris conscience de la gravité des choses vécues, ça m'a encore plus révolté, et cela renforce l'importance de poser les termes.

Concernant la réaction des proches d'Ornella, certaines sont désolantes mais malheureusement réalistes. J'ai été cependant extrêmement déçue face à la réaction des garçons lors des révélations, à mon sens, ils jouaient un rôle important pour Ornella. Lui dire qu'elle a été une victime, que cela n'est pas sa faute, c'était pour moi LA chose à dire car notre protagoniste se sent responsable de ce qu'elle à vécue.

A mon sens, le roman n'est pas assez dénonciateur face à des sujets aussi lourds.

Et vous votre avis ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}