Critique de nanonoel

Note important avant de commencer : ce tome est le pendant puis la suite du précédent et l'un ne va pas sans l'autre. Ne vous amusez donc pas à commencer par la fin !!

Nous voilà arrivés au bout du chemin : une route semée d'embûches, de pièges, de rivalités et de souffrances. Mais également un chemin serpentant au coeur d'une forêt sentant bon l'amitié, la fraternité, la liberté, le courage et l'amour ! Autant de sentiments forts et puissants ayant permis aux différents personnages, rencontrés au fil des tomes, de surmonter les nombreux obstacles mis sur leur route.
Dans une symphonie grandiose, l'auteur met (malheureusement) un point final à cette saga incroyable. Car oui, il est l'heure de clôturer cette histoire et de laisser les loups retourner à leur tranquillité au fond des bois. Pour ce faire, George J. Ghislain nous invite à accompagner le tanneur Morgan, revenu au village pour le trouver aux mains des troupes de Markus, l'ennemi ayant déjà sévi dans le premier tome. Une façon de boucler la boucle en quelque sorte... Et le meilleur moyen de nous offrir un vrai festival et une fin en apothéose, à la mesure de la saga. Une apogée qui repose sur la présence active de l'ensemble des couples formés dans les tomes précédents, réunis ici pour bouter les malfaisants hors de leur forêt, tout en sauvant le royaume (pourquoi faire petit ?)
On y retrouve tout ce qui a fait la beauté et l'ingéniosité de cette saga avec cette saveur supplémentaire de bouquet final : plus de couleurs, plus de bruit... plus de loups, plus de péripéties et aucun temps mort. Un film haletant qui se joue sur nos rétines grâce à des descriptions toujours aussi bien dosées, un univers parfaitement maîtrisé, des personnalités complexes et une histoire aux ramifications subtiles. Magistral ! Comme l'ont été ces différentes histoires dégustées tome après tome avec un bonheur absolu.
J'ai toujours été une très grande dévoreuse de romance historique et il y en a si peu en MM !! Alors que dire d'une saga aussi originale et sensationnelle ?
À part dire un immense merci à l'auteur pour ces heures délicieuses de lecture...
À part avouer que j'ai eu un petit (gros) coup de déprime au moment de refermer ce dernier tome... (mais que j'ai fini par arrêter de hurler à la lune !!)