AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Grâce aux éditions Seuil Jeunesse, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Sale nuit pour les terreurs, premier tome de la série Mes voisins les Goolz.
Harold Bell, 12 ans, est un garçon discret qui vit avec sa mère dans une petite ville du Maine, aux États-Unis.
En fauteuil roulant depuis un accident, il passe son temps à étudier et, surtout, à lire.
Depuis peu, la famille Bell est surexcitée car le célèbre auteur de romans d'épouvante, Frank Goolz, vient de s'installer dans la maison voisine avec ses deux filles, Ilona et Suzie.
Harold n'a alors qu'une envie : fréquenter ses nouveaux voisins. Mais il se passe des choses étranges chez les Goolz...
Il est temps pour le jeune garçon d'enquêter, soutenu par ses nouvelles amies, Ilona et Suzie Goolz.
Et si, finalement, les romans d'épouvante de Frank Goolz étaient simplement les récits des aventures passées de cette famille hors du commun ?
Sale nuit pour les terreurs est un premier tome très réussi qui nous permet de découvrir Harold, un adolescent de 12 ans qui est en fauteuil roulant.
Il est proche de sa maman, lit beaucoup, mais est assez solitaire jusqu'à l'arrivée de ses nouvelles voisines : les filles de l'auteur de romans d'épouvante Frank Goolz. Ce dernier est un peu perché, c'est un personnage intriguant qui m'a souvent fait sourire.
Harold est un jeune garçon dont l'adolescence débute. Il commence à changer de comportement avec l'arrivée d'Ilona (qui a son âge) et Suzie. Les deux fillettes sont elles aussi attachantes. Elles ont un sacré caractère et m'ont souvent amusées.
Les personnages sont vraiment sympathiques, y compris la maman de Harold.
L'histoire est bien ficelée et le réel se mêle au fantastique avec beaucoup de subtilité. C'est bien trouvé et j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman jeunesse.
Il traite du handicap, du harcèlement, de la violence, du début de l'adolescence.. avec beaucoup de justesse.
Si j'ai l'occasion je lirais les tomes suivants car je suis vraiment curieuse de découvrir les prochaines aventures de Harold et les Goolz.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}