Critique de cuisineetlectures

Aux amoureux de l'Egypte, aux admirateurs d'Alaa El Aswany et de Naguib Mahfouz, je recommande chaleureusement la lecture d'Epître des destinées de Gamal Ghitany.
Le titre n'est pas accrocheur et l'auteur souffre d'un déficit de notoriété sur Babelio, une injustice que je souhaite réparer en vous faisant découvrir cet auteur particulièrement talentueux. Gamal Ghitany, adoubé par Naguib Mahfouz, fut tour à tour dessinateur de tapis, journaliste, opposant politique à Nasser, ce qui lui valut une incarcération. Un parcours atypique pour ce conteur exceptionnel qui transporte le lecteur dans la société égyptienne des années 70. Il est le narrateur de plusieurs récits intimistes qui s'entrecroisent parfois, mettant en lumière l'immense solitude des hommes et de des femmes dont il dresse un portrait lucide, plein de compassion et d'humanisme, mettant à nu les renoncements, la cupidité des personnages, dans une société gangrénée par la corruption, les magouilles, les difficultés économiques et le poids des convenances sociales et religieuses. Mais derrière cette mélancolie teintée d'amertume, on s'en poindre l'humour de Gamal Ghitany qui semble s'être assis face à nous dans un café du Caire pour nous parler d'anciens militaires, d'une jeune institutrice, d'un calligraphe, d'un pâtissier, croisés au cours de son existence.
C'est poignant, cruel et prenant jusqu'à la dernière page.