Critique de Shaynning

Biographie de Nadia Ghulam, une Afghane qui décida de prendre la place de son frère décédé Zelmaï, dans les années 90 qui furent le prélude de la mainmise taliban sur le pays. Défigurée par le feu d'une bombe, aînée d'une famille de trois enfants, trois filles, et dont le père se trouve mentalement affaibli par la perte de son fils, Nadia propose de devenir le chef de famille. ce faisant, elle a la charge de travailler, de ramener argent, médicaments et nourriture à sa famille. Elle avait environ douze ans quand cette situation a commencé. Entre les divers jobs qu'elle a eu, ses études, les amis variés qu'elle s'est fait, le développement de sa spiritualité, son premier amour, ses peurs, ses espoirs, et la situation difficile causé par la présence des talibans, Nadia nous partage le récit de ses dix années passée dans la peau d'un jeune homme.

Le récit de cette jeune femme robuste et intelligente nous fait découvrir l'Afghanistan sous le régime taliban et la menace d'al Quaida, mais aussi les eus et coutumes de ce peuple que nous connaissons si peu. Derrière les histoires de guerre se trouve un peuple avec ses croyances, ses traditions et ses valeurs, qui sont très intéressantes. Dans les yeux de Nadia, on voit un peuple campagnard généreux, solidaire et qui prêche une religion basé sur l'amour, bien loin de la charia imposée par les extrémistes musulmans.

Un beau livre, avec peut-être quelques petits défauts d'écriture et parfois pas assez de détails ( mais c'est mon avis).