Critique de Despagesetdeslettres

Vous ne le saviez pas, mais le premier livre de votre été, c'est celui-là. Vous ne le saviez pas (bis), mais un livre sur le Moyen-Âge va vous transporter et vous amuser !
Et ce livre, c'est le Secret de Guy de Ponthieu. Deux époques s'entremêlent : la nôtre qui voit un voleur tenter de dérober un morceau de la Tapisserie de Bayeux alors qu'un directeur des fouilles est assassiné. Alice et Max, l'historienne et le policier (qui se cherchent soit dit en passant) vont être chargés de l'enquête, sous couverture et sous une chaleur écrasante. Et la deuxième moitié du XIe siècle, où on va suivre Harold, un o-di-eux personnage (et c'est un euphémisme !), chargé de dire à Guillaume de Normandie que le roi d'Angleterre l'a choisi pour successeur. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu (évidemment !).
C'est un livre que j'ai adoré ! Pour son côté page turner : il se lit vite, sans qu'on s'en rende compte, il donne l'impression qu'on touche du doigt quelque chose à chaque fin de chapitre… Mais aussi parce que le récit est crédible, mêlé à cette histoire d'amour en fond qu'on attend désespérément de voir décoller. Les personnages sont ultra travaillés, j'ai adoré ceux du Moyen-Âge, j'ai adoré les aimer, notamment Ade, j'ai adoré détester, Harold, j'ai adoré vouloir désespérément que les autres voient son vrai visage. le livre nous permet aussi de nous intéresser au Moyen-Âge et à la Tapisserie. Il permet de donner de la chaleur à cette oeuvre qu'on a tous déjà vue au moins en photo sur papier glacé, de rappeler que tous ses mystères n'ont pas encore été percés et qu'elle nous réserve encore de belles surprises. Comme un moyen d'aborder par un petit bout (de tapisserie donc) notre histoire, ses mystères et les légendes qui traversent les siècles. Un vrai moment de plaisir !
Alors, le voyage (spacio)temporel vous tente ? 🐴🏰👑
Ps : en plus, l'autrice est trop sympa !
#polar #polarhistorique #romanhistorique #litterature #livre #lecture #jaimelire #lesecretdeguydeponthieu #livresurlemoyenage #livremedieval #litteraturehistorique #romanpolicier #autrice #bookstagramfrance #bookstagram #livrestagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..