Critique de Val_07

Une couverture qui met le paquet niveau ésotérisme : un symbole médiéval qui prend la moitié de l'image, une mystérieuse devise en latin, le compas franc-maçon... Pas de doute, on est bien chez Giacometti et Ravenne, le duo diabolique des polars ésotériques bien de chez nous.

Le récit s'ouvre avec l'exécution (ou plutôt le suicide) de dizaines d'hérétiques. On est en 1200 et quelques, la persécution religieuse fait rage et laisse des traces. Huit siècles plus tard, des documents précieux se retrouvent dans une vente aux enchères et se font tous acheter par une jeune femme qui ne tarde pas à être découverte assassinée chez elle. Pendant ce temps, le commissaire Marcas enquête sur ce qui semble être un attentat et qui va le mener aux portes de la franc-maçonnerie...

Mon résumé est très brouillon mais c'est volontaire, car c'est exactement l'esprit du livre : une aventure à 100 à l'heure sans réel contexte. On se perd parfois dans les personnages qui sont présentés extrêmement rapidement, ainsi que dans l'histoire elle-même, qui pourtant ne fait qu'une petite centaine de pages... Tout ça donne le sentiment d'un brouillon laissé au fond d'un tiroir ressorti par l'éditeur pour quelques euros.

Passons désormais aux points positifs ! Il faut avouer qu'en lisant les critiques d'In Nomine sur Babelio, je m'attendais à bien pire. En fait, même si le livre laisse un goût d'inachevé, ce n'est pas un navet, ni une contrefaçon franchouillarde de Dan Brown. C'est même un polar finalement assez sympathique malgré ses défauts. Et le bref résumé des prochains opus à la fin du livre laisse présager une suite bien plus aboutie, même si toujours dans le même concept d'un secret ancien qui mène à des enjeux beaucoup plus contemporains. Je pense lire la suite avec grand plaisir, même si pas dans l'immédiat !

Bonnes lectures ! ;-)