Critique de ladesiderienne

Suite à la dernière opération Masse Critique, me voilà, grâce à Babelio et aux Éditions Pocket que je remercie, partie en quête du Graal. Vaste programme, me direz-vous, d'autant plus que le peu de souvenirs qui m'en restaient n'ont été remis à jour récemment que par la série culte "Kaamelott" et l'inénarrable Alexandre Astier. Je partais donc de très loin, mais je faisais entièrement confiance au talent de Giacometi et Ravenne pour m'indiquer le bon chemin.

A la poursuite de ce trésor inestimable, je n'étais pas seule. Premier concurrent et non des moindres, le Vatican qui pour pallier à la baisse constante des fidèles du Pape, souhaite apporter un peu d'enchantement et de merveilleux pour remotiver ses troupes. Confortés dans leur idée par de vieux grimoires trouvés dans les archives de la Bibliothèque Vaticane, quelques cardinaux éclairés envoie le père Da Silva sur les traces du Graal. Pour les moins initiés que moi, je rappelle qu'il pourrait être la coupe ayant recueilli le sang du Christ sur la croix, de quoi redonner un nouvel élan à la Chrétienté... L'objectif pour l'émissaire du Vatican est d'acheter un mystérieux sarcophage datant du Moyen-Age mis aux enchères à Drouot et qui pourrait contenir de précieux indices. Mais l'affaire lui passe sous le nez. Envoyé là-bas pour le travail, le commissaire Marcas est intrigué par cette sépulture d'un soi-disant vampire et fait alors la connaissance de l'acheteur ayant remporté l'enchère, Derek Stanton, un célèbre écrivain de thrillers ésotériques. Passionné par le sujet, ce dernier lui explique qu'en décryptant certains symboles sur le cercueil, la quête du Graal pourrait perdre enfin son caractère inaccessible. Un peu malgré lui, Marcas, spécialiste en symbologie, y découvre quelques éléments probants. Peu après, les deux hommes vont se retrouver contraints et forcés par un mystérieux inconnu à poursuivre leurs recherches avec résultats à l'appui s'ils veulent revoir pour l'un son fils et pour l'autre son épouse, vivants. Nous voilà donc tous arpentant les lieux célèbres de la légende arthurienne : Stonehenge, Winchester, Glastonbury et Brocéliande, cherchant les indices qui lui feraient prendre réalité.

Giacometti et Ravenne m'ont habituée à flirter avec les limites de la rationalité mais là, ce fut trop et mon esprit cartésien a fait un blocage. J'ai quand même apprécié la première partie du roman dans laquelle les auteurs plantent le décor et notamment les coulisses du Vatican. A travers le personnage de l'écrivain spécialisé en ésotérisme, ils en profitent également pour régler quelques comptes avec humour . Chez eux, j'ai toujours apprécié leur façon de mêler faits historiques et imaginaire (j'ai adoré "Le Règne des Illuminati") mais avec ce roman, l'histoire s'est résumée pour moi en une course poursuite totalement surréaliste avec en point d'orgue à la fin, le récit de Chrétien de Troyes, où là, je me suis complétement égarée.
Au milieu de ce délire fantastique, une petite lumière m'est apparue à travers la morale de la fin, enfin pour ce que j'ai cru en comprendre. Je vais donc considérer que c'était mon Graal à moi, mais je n'accorderai quand même qu'un 7/20 à cette quête.