Critique de Tosixce

J'ai beaucoup hésité avant de commander ce livre du duo Giacometti-Ravenne, pourtant j'ai lu plusieurs romans de leur plume, toujours avec un plaisir évident. J'apprécie ces enquêtes qui jonglent toujours entre passé et présent, les rebondissements qui font toujours leur petit effet et surtout cette grande qualité d'explications qui font que l'on apprend toujours quelque chose en lisant un de leurs livres !! Là j'ai finalement " craqué " , le Graal, les chevaliers de la table ronde, le roi Arthur, Perceval.....un sujet que je connais bien pour l'avoir étudié, je m'y suis donc mise....
L'histoire de Marcas commence sur les chapeaux de roue, la vente à Drouot qui met aux enchères ce tombeau d'un vampire et la rencontre avec Derek Stanton que l'on sent tout de suite trop obsédé par le Graal pour être honnête et sincère....les pages défilent avec délectation, on apprécie les arcanes du Vatican, les descriptions ésotériques.....on tremble pour le fils de Marcas, enlevé et séquestré....puis tout s'arrête !! Retour à la case départ !
Et on se retrouve à lire un manuscrit de Chrétien de Troyes sur la véritable quête du Graal. Il faut, je crois, avoir de bonnes connaissances sur les chevaliers de la table ronde et la quête du Graal pour ne pas décrocher.
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le passage du manuscrit de Chrétien de Troyes, j'y ai retrouvé cet esprit enchanteur et quasi surréaliste de la quête du Graal. Même si je pense que cet Empire du Graal n'est pas le meilleur Giacometti-Ravenne, la lecture fut intéressante.