Critique de mfrance

Une aventure échevelée au rythme trépidant, concoctée par le duo Giacometti Ravenne, qui va entraîner le lecteur, dans des péripéties parfaitement rocambolesques et complètement jouissives, de la France de 1941 à l'Espagne, de l'Allemagne à l'Angleterre avec un petit détour par le Tibet, oui, oui !
Il n'y a aucun temps mort, tout est mené tambour battant, c'est comparable à une aventure de Tintin ou d'Indiana Jones, avec tous les ingrédients nécessaires pour attiser la curiosité : recherche de trésor, occultisme, chasse à l'homme, exploration de grottes, visite de châteaux .... le tout appuyé sur un fond historique avéré (je ne parle pas de la seconde guerre mondiale dont tout le monde sait bien qu'elle a hélas existé !!!) mais de tout le fatras ésotérique dont s'est entouré le nazisme et dont certaines de ses "élites" était particulièrement friandes. Les auteurs prennent la peine de mentionner leurs sources en fin d'ouvrage et celles-ci sont parfaitement avérées.

J'ai d'abord pensé que l'Ahnenerbe dont il est ici longuement question était une pure invention des auteurs. Mais, point du tout. Il s'agit d'une lubie du Reichsführer SS Himmler en personne, qui a créé en 1935 cet institut de recherches pluridisciplinaires dans les domaines historiques, archéologiques, ethnologiques et religieux, destiné à prouver la supériorité de la race aryenne, évidemment !

J'aurais souhaité qu'une partie des personnages dont il est question, en l'occurrence les Goering, Goebbels, Hess, Himmler, sans oublier le Führer en personne, pour qui "le national-socialisme est un art total", soit parfaitement fictive .... hélas, il n'en est rien et l'on peut même contempler certains d'entre eux dans leurs sinistres oeuvres !

Les autres personnages, par contre, en l'occurrence les principaux, ceux qui apportent le rythme et donne son souffle à cette passionnante aventure sont, eux, de pures inventions des auteurs et l'on suit leurs tribulations avec jubilation. Aussi je vous invite à Toulouse, au restaurant du Cochon Jovial, pour y déguster en compagnie de deux des héros, un "ragoût de couenne de porc garni de rutabagas" avec un supplément de saindoux pour que ça passe mieux.

Bref, une lecture franchement distrayante, bien que basée sur des événements historiques qui eux ne le sont pas, que j'ai entamée grâce à Kirzy, dont la chronique alléchante m'a mis l'eau à la bouche, et ce n'est que le premier volume d'une trilogie "la saga du soleil noir", à suivre pour les amateurs du genre.