Critique de Pacalase

Un voyage ésotérique en pleine seconde guerre mondiale. Et si je vous disais qu'afin de mettre toutes les chances de son côté l'Allemagne nazie avait tout parié sur des reliques millénaires recelant un pouvoir caché qui apporterait à leur détenteur une victoire assurée ?

C'est en tout cas le postulat de cette saga pseudo-historique, qui précise d'emblée dans sa préface que bien que certains aspects soient bien réels et se basent sur des événements concrets, une importante partie de l'intrigue relève tout à fait de l'imaginaire des auteurs (je le spécifie parce que j'ai vu des commentaires de personnes qui semblaient s'attendre à un roman historique 100% historique débordant d'historicité).

J'ai apprécié l'atmosphère sombre de ce roman, forcément au vu des atrocités commises à cette époque, il est plus facile d'instaurer ce genre d'ambiance, mais les éléments surnaturels sont ajoutés au bon moment et s'intègrent parfaitement dans la grande histoire.

Les personnages sont intéressants et attachants. Ce ne sont pas juste des copiés-collés d'Indiana Jones et leur évolution est passionnante.

Je découvre qu'il y a 5 tomes pour cette saga, j'ai un peu de mal à imaginer tout ce qui peut être développé en autant de pages puisqu'il se passe déjà beaucoup de choses rien que dans ce premier volume. Je ne sais pas si j'irais jusqu'au bout, mais ce qui est sûr c'est que j'ai hâte de lire le second volet pour voir ce qu'il advient de tout cela !