Critique de Pages_a_croquer

Ce livre confirme le don de cette autrice pour raconter la vie. À la manière de ces chansons qui nous restent dans le coeur, comme Renaud et son Mistral gagnant, ou encore Coeur de pirate - Comme des enfants, avec une simplicité et une beauté à fendre l'âme. Son talent d'écriture ne cesse de gagner en maturité, en épaisseur avec toujours une fluidité incroyable et des dialogues réalistes.

Une délicatesse et une poésie qui vous happent au détour d'une phrase et qui permet avec beaucoup de pudeur et de respect de décrire le désarroi d'Élise et de Matt, avec une justesse dans la description du mal qui les ronge.
Ainsi, on pénètre l'intimité de ce couple à l'agonie, pour toucher le coeur de cette femme qui se délite sous le poids du chagrin corrosif lié au deuil périnatal.

Familier ou pas des thèmes abordés, l'autrice arrive à prendre le lecteur par la main pour l'émouvoir grâce à une écriture qui nous apprend l'empathie avec la douceur d'une mère.
Une histoire admirablement servie par des personnages complexes, écrits tout en nuances et difficilement classables, ce qui en fait toute leur richesse.

Je me suis retrouvée avec souvent le coeur gonflé par les émotions, la gorge nouée de ne pas pouvoir prendre Élise dans mes bras pour l'étreindre et lui dire qu'elle n'est pas seule...

C'est le récit du coeur même de la féminité mis à nu pour nous livrer avec brio la frustration et le désespoir qui gangrènent toutes ces femmes qui ne cessent de se battre pour pouvoir allumer une étincelle de vie au creux de leurs entrailles.
Mais c'est également l'histoire d'amitiés indéfectibles, d'une renaissance et de l'espoir...

L'amour reste le point d'ancrage de ce livre.
L'amour qui sauve.
L'amour qui absout.
L'amour qui ramène à la vie.

Alors, allez vous perdre dans le sud si cher à cette formidable autrice : elle vous le contera à l'oreille, pour tapisser vos paupières de lumière ✨.