Critique de Nio

Nio
16 septembre 2016
Ah Ego... Little Ego. Il y en a un qui s'est bien amusé à pasticher Little Nemo de Windsor McCay dans une version plus coquine. Récréation bienvenue de Giardino qui reprend le système des rêves qui se terminent tous brusquement (Ego cependant ne tombe pas systématiquement de son lit) mais en allant plus loin qu'un rêve/péripétie par planche, faisant durer de plus en plus une sorte de long rêve continu sur plusieurs pages.

Et plus le rêve défile au long de l'album plus ça devient délicieusement érotique, et poussé. Notre héroïne se réveille toujours constamment en se demandant innocemment, yeux exorbités : "bon sang, mais que dirait mon psy ? Il faut absolument que je lui raconte !"

Mais le psy ici est probablement le lecteur, attiré par cette alliance d'une ligne claire, de cases et de bulles qui font référence à la BD de 1905 tout en se réclamant de l'école de Moebius. Et le dépaysement en cela s'avère d'ailleurs intact, à tel point que le rêve finira par se mélanger à la réalité. Forcément frustrant mais comme un peu tous les rêves, si l'on s'en rappelle, alors il nous est permis d'y revenir.

Une jolie BD érotique que nous offre là donc Giardino. Simple, faussement prude, mignonne comme une bulle de savon vu sur la couverture. Bref, de la belle légèreté.