AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


En 1995, Martha Washington nait dans le Green, un énorme ghetto-prison qui rassemble les populations miséreuses et qui n'offre que très peu de portes de sortie. La PAX, force armée du président Rexall, est l'une d'elles. (Sur)vivant avec sa mère et ses deux frères dans un minuscule appartement, Martha démontre vite de sérieuses aptitudes pour l'informatique et se met à rêver d'un avenir plus rose … jusqu'au jour où elle se fait rattraper par la violence et la misère qui règne dans son quartier. Obligée d'ôter la vie d'autrui pour s'en sortir, elle sombre dans une sorte de léthargie qui l'amène à séjourner dans un asile pendant plusieurs années. Puis un jour, elle parvient à s'enfuir et décide de rejoindre les troupes de la PAX …

Née de l'union du scénariste de Batman – Dark Knight et du dessinateur de Watchmen, cette saga qui a déjà été partiellement publiée en version française par différents éditeurs, dont Zenda et Dark Horse France, est maintenant rééditée en trois tomes par les éditions Delcourt. Ce premier volet reprend les quatre épisodes de la série Give Me Liberty et raconte les déboires de cette femme courageuse qui a vu le jour dans un monde qui ne lui laissait que très peu d'espoir, mais qui parvient malgré tout à surmonter une à une toutes les épreuves.

C'est un remake fort sombre du rêve américain que Frank Miller livre à travers l'histoire de Martha Washington. Si le parcours surprenant de cette afro-américaine n'est pas des plus subtils et que les personnages sont plutôt manichéens, la noirceur et le cynisme de la vision de Miller ne manquent pas d'intérêt. À travers l'évolution de son héroïne, il dépeint une Amérique en perdition, où violence et manipulations politiques sont légions, souvent au détriment de minorités soigneusement mises à l'écart. L'auteur ne manque pas de livrer une critique acerbe des Etats-Unis en abordant le libéralisme, le racisme, l'environnement, la guerre et la politique. Si plusieurs idées développées au sein de ce monde alternatif s'avèrent originales, l'approche trop directe et souvent caricaturale des sujets font que, dans l'ensemble, le scénario manque de finesse. le procédé narratif de Miller, consistant à entrecouper son histoire de faux articles, demeure cependant efficace et procure une touche de réalisme à ce futur ultra-pessimiste. Si le trait fin et détaillé de Dave Gibbons accompagne parfaitement le ton du récit, la colorisation a un peu plus de mal à séduire vingt ans après.

Même si ce n'est probablement pas l'oeuvre la plus aboutie de ces deux grands noms du comics, son côté avant-gardiste justifie probablement à lui seul la lecture.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}