Critique de Elamia

Une très belle découverte de la plume de Sylvie Gibert.
Une histoire qui prend tour à tour la forme d'une romance et d'une enquête, sous fond d'une époque brillamment dépeinte par l'auteur. L'univers de la peinture est décrit ici avec un grand respect, une grande délicatesse et c'est avec une fascination non retenue que je suis entrée dans ce monde d'artistes.
La place de la femme dans la société de l'époque est un des enjeux majeurs mis en lumière dans ce roman. Cette étude de la société de la fin du XIXème m'a séduite et m'a emportée dans son tourbillon d'émotions.
Un livre qui se savoure -un peu trop même- j'accuse d'ailleurs un retard conséquent dans la publication de ma critique (mon premier retard sur une masse critique à ce jour) et je m'en excuse sincèrement auprès de l'équipe de Babelio et des éditions Plon, qui ont eu l'infime gentillesse de me permettre de remporter ce livre. C'est donc avec joie mais aussi beaucoup de culpabilité que je referme ce livre. Et pour tâcher un peu de me rattraper, je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir cette histoire et le style de l'auteur qui vaut vraiment le détour !