Critique de Noisettine

Cet album nous raconte les aventures singulières d'une chenille qui devenue papillon va inspirer un fabriquant de chapeau. C'est une critique à laquelle ont contribué mes deux « écouteurs-lecteurs d'histoire préférés ».

Cet album allie texte et illustrations. Certains mots sont remplacés par des illustrations. le vocabulaire utilisé est précis et riche. le suspens se maintient au fil des pages, jusqu'à son dénouement. La mise en page contribue à garder un rythme de lecture soutenu. Les enfants remplacent en choeur le dessin par le mot correspondant. C'est avec plaisir et curiosité que l'on tourne les pages et que l'on suit le voyage de ce papillon autour de la terre.
Finalement, l'inspiration ne tient parfois qu'à un battement d'ailes…

Si le principe de remplacer un mot par une illustration n'est pas nouveau, ce qui différencie cet album des autres ouvrages de ce type pour « apprentis lecteurs » est l'intérêt de l'histoire, le vocabulaire choisi, la mise en page très travaillée et les illustrations originales. Même les plus grands, déjà lecteurs, s'y retrouvent.

Merci aux éditions "autrement" pour la découverte de cet album et à Babelio.