Critique de Ptitelilie

Tout d'abord, je commence cette chronique en remerciant Babelio et Armand Colin qui, grâce à l'opération Masse Critique, m'ont permis de découvrir ce livre.
Le titre de ce livre m'a interpellé car il résume tout à fait ce que l'on constate actuellement dans la société française. En effet, nous sommes dans une société pleine de contradictions, où la fierté et les inquiétudes sont présentes partout.
Ce livre est découpé en 7 chapitres thématiques. Chaque chapitre est l'occasion de faire un point historique et une analyse politique. J'ai trouvé ce découpage judicieux, la documentation fournie et les analyses percutantes. Cependant, on a parfois tendance à se perdre avec les mises au point historiques. Ce livre n'est donc clairement pas destiné au grand public mais à des lecteurs initiés sur les thèmes historiques et/ou politiques.
Cet "essai" n'est certes pas parfait mais il a le mérite de mettre en lumière les paradoxes actuels qui paralysent notre société. C'est un ouvrage très intéressant qui amènent à se poser des questions et qui pourrait nous inciter à chercher l'apaisement au lieu de l'affrontement ou la suspicion, trop souvent présents de nos jours.