Critique de Benardo

En trouvant cette BD un peu par hasard dans un gîte en vacances, je ne m'attendais à rien, ne connaissant pas du tout l'oeuvre ni l'auteur, Jean-Pierre Gibrat. Et pourtant celui-ci dessine depuis plus de 40 ans !
Cet ouvrage en 2 tomes est édité par Air Libre (Dupuis), label s'autoproclamant "le plus prestigieux de la bande dessinée" ! Oui oui ça vient de leur site !
Il s'agit d'une fausse suite du diptyque "Le Sursis".
Je commençais donc ma lecture sans rien savoir de tout ça, et ça commençait plutôt mal malgré les jolis dessins. Les 1ers personnages montrés me semblaient un peu trop caricaturaux (une très jolie résistante à l'air ingénu, un voleur malotru qu'on devine tendre finalement vers le dandy, un commissaire mi fripon mi coquin). Bref, je continue pourtant ma lecture et me laisse capturer par l'aventure racontée. Et finalement le tout propose un ensemble cohérent et pas si cliché.
J'ai beaucoup aimé la fin, l'ayant trouvé assez poétique sans verser dans le pathos.
Une note générale de 7,5 pour cette BD française, que je suis heureux d'avoir découvert quasi 20 ans après sa sortie, surtout que je ne me serai jamais penché dessus, mes goûts du moment s'éloignant de ce type de BD ! Vive donc les découvertes fortuites !