AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AltheaWonderland


Je sais pas vous mais moi lorsqu'on me parle de chasse aux fantômes je pense à deux choses : le film Ghostbusters et la série Supernatural. le fait est que Ghost Huntress n'a pas grand chose à voir avec ces deux points de comparaison qui me viennent automatiquement en tête. En fait si Ghost Huntress avait un rapport avec Supernatural ce serait grâce à un certain duo qui a le don de donner des envies de meurtres à Dean : Harry & Ed, alias les Ghostfacers. Et si les Ghostfacers sont un pur produit fictionnel, il surfe sur un phénomène bien réel aux USA : les groupes de chasseurs d'événements paranormaux qui se déclinent d'ailleurs en plusieurs émissions de Live-Action (Ghost Hunters, Dead Famous, Most Haunted, Paranormal State, etc...). Ainsi Ghost Huntress est un roman qui, malgré son thème, s'encre dans une certaine réalité et non dans un univers purement fantastique. Personnellement c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu d'emblée, cela change des romans du genre et donne réellement une saveur particulière au récit. Cela le rend peut-être également laborieux par moment puisque cet empreinte réelle s'applique également au rythme de l'histoire, mais ça reste à mon sens un détail mineur.

La chose que j'ai le plus apprécié dans le roman cependant c'est l'humour et la personnalité de notre héroïne, Kendall. Cette dernière est une adolescente assez typique et cela ne change pas forcément avec la découverte de son don. Elle reste fidèle à ses seize ans et en garde la fraîcheur de la première à la dernière page. Son humour empreint de références à la pop culture m'a enchantée et fait éclater de rire plus d'une fois tout au long de ses aventures. J'ai également beaucoup apprécié Celia, la copine scientifique et semblable à une version ambulante du site wikipedia. Concernant le reste des personnages par contre, les jumeaux Taylor et Jason m'ont plutôt laissée de marbre puisqu'ils sont énormément survolés et j'ai pas réellement eu le temps de me familiariser avec Rebecca, la dernière recrue à ce petit groupe qui se forme au fil du roman.

A côté de cela l'intrigue, comme souvent dans les tomes 1, piétine un peu et est assez prévisible. Que ce soit dans ce qu'on apprend au fil du roman (le garçon qui hante les rêves de Kendall, qui a des sentiments pour qui, etc...), ou dans ce que l'héroïne n'a pas encore deviné (principalement à propos de sa famille et de Emily le fantôme), il y a peu de surprises. Cependant le style de l'auteur et la personnalité de Kendall rendent la lecture très agréable et ne nous laissent pas nous ennuyer un seul instant. La seule chose qui m'inquiète un peu avec Ghost Huntress concerne le futur de la série. En effet la saga comporte à ce jour 6 tomes et sachant qu'il n'y a pour le moment aucun fil conducteur de lancé, je me demande comment cela va évoluer et tenir. Je pense que le côté "ados qui se lancent dans la chasse aux esprits" risque de vite s'essouffler... A voir.

En conclusion, L'Eveil est le premier tome d'une série fantastique bien différente des autres et pour laquelle il faudrait presque créer une catégorie à part. Si le rythme du roman peut parfois être laborieux, et les surprises quasi absentes, le roman tient bien la route grâce à son originalité et la singularité de son héroïne. On passe un très bon moment en compagnie de Kendall et ses amis, sans s'ennuyer, et c'est déjà une belle victoire pour Ghost Huntress. A noter d'ailleurs que vous risquez de terminer cette lecture avec une furieuse envie d'aller regarder des épisodes de Ghost Hunters et autres émissions du genre !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}