Critique de Sabinedarroze

Lecture audio avec la voix de Taric MEHANI (12 heures d'écoute).
Je me suis accrochée pour arriver au terme de cette écoute, je me suis beaucoup agacée, énervée mais je ne regrette pas d'être allée au bout. Difficile de dire si j'ai aimé cette histoire ou pas. Disons que je l'ai suffisamment aimé pour avoir supporté, la voix du lecteur (cette voix soufflé genre Rambo au bout de sa vie en permanence; presque le même jeu pour plusieurs personnages, c'est très fatiguant!), les longueurs, des invraisemblances, des comportements et situations peu crédibles. Il faut dire que j'ai bien vite deviné l'issue; celui peut ne pas nuire au plaisir de la lecture pour autant qu'on peut être surpris par l'évolution des personnages. Or dans ce polar en huis clos, les personnages n'ont aucune évolution du début à la fin; ils sont au taquet dès le début (gueulard et agressif, pleurnichard et traumatisé). le père abusif (Armand Reynier), macho premier degré, notable chirurgien et margoulin sur les bords, étouffe sa fille de son amour toxique et pervers. Sa fille (Maud), traumatisée par la disparition prématurée de sa mère, et dont elle se rend responsable, est gourde à souhaits et évidemment ancienne junkie. La seconde épouse du chirurgien, Charlotte, une bimbo délaissée et faire-valoir, glisse dans cette histoire sans laisser de trace. Oisive et un brin nympho, elle vit un drame maternel. Dans cette histoire les portraits de femme ne sont pas à la fête du tout; tout ce qu'on peut détester dans les représentations de la femme dans notre société y est; un peu trop d'ailleurs et surtout déjà trop vu ou lu.
Charlotte subit une agression et est secourue par un jogger, Luc, qui fait fuir l'agresseur. Il deviendra le garde du corps de la jeune Maud, car très vite la famille, en première ligne le Professeur Reynier, est menacée de mort. Il faut payer les fautes du passé.
Les rebonds sont un peu cousus de fil blanc, les personnages sont antipathiques; seul Luc, le beau garde du corps peut susciter un brin de curiosité.
Malgré toutes ces réserves, il faut dire que c'est bien écrit, assez rythmé et on a tout de même envie d'aller vérifier qu'on a bien deviné une issue écrite dans les prémices du suspense.
Il faudra que j'en lise un autre de cette auteure pour me faire une opinion définitive.
Etre autant agacée par une lecture est sans doute le signe que je dois persévérer!