Critique de collectifpolar

Quelle surprise quand j'ai découvert ce petit recueil de nouvelles qui ressemblait en tout point, (notamment avec sa couverture et les auteurs présentés) à un autre que j'avais adoré.
Et très vite j'ai compris que Frissons noir était une émanations de "écouter le noir".
On retrouve ici aussi 6 nouvelles pour mettre vos sens en péril.
Ici la Nouvelle, vous avez vu j'y ai mis une majuscule, retrouve toute sa splendeur. Car en fiction, la nouvelle est un art compliqué. Un art très codé. C'est une belle façon de faire connaissance avec un auteur. de découvrir un auteur.
Une façon de comprendre sa façon de construire une histoire, de décortiquer sa construction mentale. de découvrir son style, sa patte, son écriture. Une première approche souvent très instructive.
L'auteur n'a que quelques pages pour exprimer tout son talent. Il doit nous convaincre et nous emporter avec peu de mots.
La nouvelle est vraiment un art subtil
Et dans ce recueil, quelques-uns des représentants français de la littérature de suspense jouent le jeu de cet art bien particulier qu'est la nouvelle. Les textes jouent eux aussi avec le thème imposé de l'audition.
Et avec nos 6 maîtres du noir français on n'en voit de toutes les couleurs. Et il nous emporte à tous les coups !

Lien : https://collectifpolar.wordp..