Critique de ange77

[Après avoir, il y a peu, critiqué chacune notre premier Giebel - « Chiens de sang » pour iz43 et « Ce que tu as fait de moi » pour ma part -, c'est un peu par hasard au détour d'un commentaire et de messages ayant suivis, que nous nous sommes aperçues que nous brûlions toutes deux d'impatience à l'idée de renouveler l'expérience...
Pour ce qui est donc notre incursion commune dans l'univers de cette talentueuse auteure, « Purgatoire des innocents » s'est imposé naturellement.]

*****

À la lecture de ce 2e récit (une deuxième dose... celle qui rend définitivement accroc !), je comprends mieux les avis mitigés des fans sur son dernier roman (ma première dose). Intensément psychologique, « Ce que tu as fait de moi » n'a effectivement pas grand chose à voir avec celui-ci. Pourtant je l'ai particulièrement adoré (!)

« Plutôt mourir que renoncer. »

Mais avec ce titre, l'auteure nous inflige des phrases extrêmement courtes, de simples mots parfois.
Violent. Âpre. Déstabilisant.
Choquant, martyrisant, nos coeurs et nos âmes...
Elle frappe dur, elle cogne sec...
Aussi durement et sèchement que son bourreau dépeint ici, elle nous tanne l'esprit inexorablement, sévèrement et irrémédiablement.

« Je vais mourir.
C'est aussi évident qu'effrayant.
Inéluctable.
"Too young to Die" ? Il n'y a pas d'âge pour mourir. À peine venu au monde, on est sur la liste d'attente.
Susceptibles d'y passer d'une seconde à l'autre. »

Un braquage de très haute voltige, qui aurait pu être le coup du siècle - plusieurs millions d'euros à la clé - , permettre aux quatre gangsters une vraie retraite dorée ; les doigts de pieds en éventail sur une plage dorée, la mer turquoise ondoyante et les palmiers s'agitant au gré d'un doux zéphyr, des étoiles dans les yeux... etc...
Mais ce n'est évidemment pas le cas ici, autrement nous ne serions pas dans un thriller de Karine Giebel ^^

Le plan ne se déroule pas comme prévu ; les catastrophes s'enchaînent et... s'engage alors une longue descente en enfer pour nos protagonistes - excellents acteurs sous la plume hypnotique de celle que je commence à considérer (comme beaucoup) comme une, si ce n'est LA, meilleure écrivaine du genre :)
Forcés de changer leur plan, de trouver refuge rapidement - Sauf qu'aucun d'eux n'est à même d'imaginer un instant dans quel antre méphitique ils vont tomber.
Et la chute sera lente, agonisante, funeste...

« Espèce de salaud, je te garantis que tu vas payer.
Un prix que tu n'imagines même pas !
Bientôt, c'est toi qui trembleras. Toi qui auras peur. Toi qui auras froid. »

Difficile d'exprimer un ressenti clair et objectif au sortir de cette lecture, du calvaire vécu, enduré, tant par les personnages que par le lecteur.
Ça fait mal, atrocement mal. C'est d'une tristesse étouffante, éprouvante.
Une terreur acide se dilue dans nos tripes à chaque ligne, à chaque mots.

Bien qu'étant personnellement adepte des thrillers psychologiques et / ou sanguinolents, je suis loin d'avoir été déçue... Mais je mentirais en prétendant que l'on puisse en sortir indemne. Rarement bouquin m'aura autant retourné l'estomac, le coeur et l'esprit à la fois.
Âmes sensibles : tenez-vous bien éloignés... Quant aux autres : foncez, si vous l'osez !

Bonne lecture à tous et toutes ;-)

*****

Pour info :

“Karine Giebel a été deux fois lauréate du Prix Marseillais du Polar : en 2005 pour son 1er roman Terminus Elicius et en 2012 pour son sixième livre Juste une ombre, également Prix Polar francophone à Cognac. Les Morsures de l'ombre, son troisième roman, a reçu le Prix Intramuros, le Prix Polar SNCF et le Prix Derrière les murs.
Meurtres pour rédemption est considéré comme un chef-d'oeuvre du roman noir.
Ses livres sont traduits dans plusieurs pays, et pour certains, en cours d'adaptation audiovisuelle.
Purgatoire des innocents est son septième roman.”