Critique de Myiuki

Qu'est-ce que j'avais hâte de me replonger dans l'histoire de Gwendolyn et de ses voyages dans le temps ! Surtout après la fin du tome 2 qui m'avait laissée dans un état de colère et de frustration sans nom ! Et alors là, je peux vous dire que je n'ai pas été déçue par ma lecture du tout ! Je trouve que ce dernier est le meilleur de la saga et qu'il termine l'ensemble avec brio !

Dans un premier temps, je dois dire que j'ai été totalement happée par l'intrigue mise en place par l'auteur. Une fois encore, sa complexité a tendance à perdre le lecteur, notamment concernant toutes les corrélations qui découlent des voyages dans le temps, c'est assez ... confus la plupart du temps, mais on finit par s'y faire et par s'y retrouver ... à peu près ! Ca a au moins l'avantage de nous captiver tout du long, car on essaie de comprendre tous les petits détails qui nous amèneraient sur la voie de la sagesse ... ou ailleurs ! Entre le discours du temps présent, le passé dans lequel voyage Gwen, les extraits des archives de Veilleurs et la légende des pierres, ça fait beaucoup à assimiler et à digérer, mais c'est régal de se retrouver plonger au milieu de toutes ces énigmes où tout, absolument tout, est possible ! Même le plus inimaginable ! Et autant vous dire de suite qu'avec ce tome, vous allez aller de surprise en surprise jusqu'à la toute dernière page ! Que de mystères dans ce dernier tome, Gwen, plus motivée que jamais, se rapproche dangereusement du secret du comte de Saint-Germain, ça n'en devient que plus angoissant, plus flippant aussi par moments. J'avoue que j'ai eu peur à certains moments, mais j'ai été totalement passionnée par l'ensemble du déroulement du récit. Pas une minute où il ne se passe rien, pas un instant, où l'on n'avance pas vers quelque chose ... ou quelqu'un. C'est tout simplement prenant, haletant ! Un vrai roman d'espionnage en somme. On suit la progression de l'enquête de Gwen, qui va de découverte en découverte et qui, peu à peu, grâce à l'aide de Leslie et Gideon notamment, arrive à rassembler les pièces du puzzle. A la fin, tout fait sens, et cette histoire sombre, macabre, prend fin. Je ne vous dirai pas comment. Non, non, pas la peine d'insister. Bon, allez, mais c'est parce que je vous aime bien. Donc, à la fin ... vous y avez cru ? Non, je ne vous ferai pas ça ! Revenons à nos moutons. Je disais, dans ce dernier tome, au charme indéniable et à l'envoûtement certain, les choses se dénouent, les mystères s'éclaircissent, même si d'autres demeurent, et c'est un régal de voir les rouages de l'intrigue se mettre en place sous nos yeux ébahis. Souvent, j'ai eu peur d'une redondance, et c'est vrai qu'elle est parfois présente, heureusement qu'elle l'est peu, mais, de façon générale, c'est dynamique et dès le départ, on est entraîné dans un récit aux allures presque mystiques, faits de costumes d'époque (on imagine d'ailleurs très bien les robes et perruques de la chère Mme Rossini), de bals pour le moins ... animés, et d'une prophétie énigmatique à vous glacer le sang. Tous les éléments sont là pour faire de cette saga une très bonne oeuvre fantastique. La curiosité du lecteur est attisée à chaque page, plus on progresse vers le dénouement, plus la tension monte et c'est un délice !!!

Un autre point que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est la "romance" entre Gwen et Gideon. On les avait quitté alors que Gideon disait à Gwen qu'il ne l'aimait et qu'en gros, il l'avait manipulée tout du long ... pas glorieux ! Et il était bien évidemment absolument impossible que cette histoire entre eux deux en reste là ! Non, non, non, pas d'accord ! Je voulais qu'ils finissent ensemble, le happy end classique, nous deux contre le monde entier, donc, il fallait que ça bouge. Et pour bouger, ça a bougé ! Pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la comparaison de l'auteur au travers de personnage de Leslie du coeur de Gwen avec de la pâte d'amande. C'est vrai, son petit coeur en pâte d'amande a morflé dans le tome 2, il méritait mieux dans le tome 3, vous n'êtes pas d'accord avec moi ? Pourtant, ça commence mal, elle déprime parce que Gideon ne l'aime pas et lui ne se sent pas mieux parce qu'il l'a pour ainsi dire trahie ... deux pauvres coeurs brisés, comment résister ? C'est Roméo et Juliette version Retour vers le futur. Plus sérieusement, j'ai trouvé que cette petite touche de romantisme, de ces amours adolescents aussi volatiles qu'inconstants était vraiment un plus pour le roman. Déjà, parce qu'elle dédramatise le côté sombre de l'intrigue, la quête de la vérité, l'évitement des pièges tendus par le Comte, tout ça, c'est un bon contrepoint. En plus, l'évolution qu'elle amène chez les personnages est intéressante. D'un côté, parce que ça pousse indubitablement Gwen à prendre les choses en main, seule, sans compter sur les "infiltrés" comme je les appelle mais uniquement sur ses amis et sa famille (j'ai d'ailleurs adoré voir leur organisation secrète se mettre en place, ils sont top !), ce qui le rend plus intrépide, plus déterminée, plus courageuse, ça fait ressortir un côté de sa personnalité que j'ai apprécié. Parce que, la voir pleurnicher sans arrêt m'aurait vite ennuyée, soyons honnête. D'un autre côté, ça permet aussi au personnage de Gideon d'évoluer. Torturé entre son devoir qu'on lui assène depuis des années et les sentiments nouveaux qu'il éprouve pour sa dulcinée, le pauvre est un peu perdu, mais son côté chevalier sur son cheval blanc, prêt à tout pour protéger Gwen m'a plu. Par contre, j'ai trouvé qu'il tournait un peu trop guimauve à un certain moment. Alors oui, le Gideon amoureux c'est mignon tout plein, c'est sûr, ça vous fait palpiter le coeur, vous fait monter le rose aux joues, mais, ça manque de ... testostérone par moments. Je préférais peut-être son côté mystérieux qui disparaît sans dire au revoir. Un mix des deux ne m'aurait pas déplu pour le coup. On passe d'un extrême à l'autre sans transition, c'est tout de même assez troublant ... Mais qu'est-ce que j'aime ce prénom, Gideon, ça sonne trop bien ! Ce Gideon-là est un héros des temps modernes à sa manière et j'ai bien apprécié son côté "rebelle" dans ce tome, il m'a fait rire à plusieurs reprises, un petit plus ... en plus ! Et je dois dire que pour la fin ... je le savais, je le savais !!!

Autre chose qui m'a beaucoup plu dans ce dernier tome, ce sont les personnages secondaires ... qu'on voit trop peu certes mais qui, malgré tout, font leur petit bonhomme de chemin au travers de ces quelques centaines de pages. Quel bonheur de retrouver la famille de Gwen, sa tante un peu folle, sa mère ... séductrice, son frère et sa soeur prêts à tout pour l'aider à dissimuler ses découvertes et à partir avec elle à la chasse au trésor, et même, à un moment donné, on arrive à être ému par ... Charlotte ! Qui l'eût cru ? Non, sérieusement, ces personnages sont toujours aussi attachants et c'est un régal de les voir s'impliquer un peu plus dans l'histoire. Il en va de même pour le mystérieux Mr Bernard, qui, d'un coup d'un seul, se révèle au grand jour, parle, agit, c'est à la fois étrange et passionnant et ce personnage-là ne nous laisse pas au bout de nos surprises, quelle fin mais quelle fin !!! La révélation de la mort qui tue, vraiment ! Un pur régal !!! Je ne l'avais pas vu venir celle-là, chapeau à l'auteur ! Sinon, un autre personnage que j'aime toujours autant, malgré son côté frivole par moments, c'est Leslie, la meilleure amie de Gwen, jamais en reste de répliques croustillantes, d'un bonne dose de bonne humeur et de théorie du complot. Décidément, je trouve qu'elle complète bien l'ensemble par son côté un peu ... décalé. Elle est pétillante, elle me fait un peu penser aux lapins Duracell. Et puis, sa possible histoire avec le frère de Gideon qui, lui aussi, joue les chasseurs d'énigmes, rajoute une petite touche de piquant à la romance. D'ailleurs, une chose qui m'a énervée par rapport à lui c'est qu'on reste en suspens sur une décision dont on ne saura jamais si elle a été prise ou non ... frustrant ! Sinon, je les trouve mimi tous les deux, j'aurais voulu que ce soit un peu plus développé, mais il faut bien faire des choix, on ne peut pas parler de tout et de tout le monde. Et que dire du grand-père de Gwen ? Adorable, touchant, drôle, un personnage qu'on adore juste parce qu'il est là, il n'a rien à dire, rien à faire et pourtant il fait beaucoup, en quelque sorte, son aura de mystère et de bonté lui colle à la peau et il ajoute au côté intrépide de sa petite-fille, en l'aidant à résoudre le mystère de la prophétie des douze pierres. Toute cette galerie de portraits est très bien travaillée je trouve, jusque dans les détails, et toutes les ramifications, toutes les hypothèses et toutes les théories sont encore possibles puisque tout n'est pas sorti de l'ombre avec ce dernier tome. Je m'en pose encore beaucoup des questions sur ses personnages, sur leurs motivations, leurs futurs incertains, leurs passés mouvementés, comme figés dans le temps. Et James ! Comme j'aurais voulu savoir ... C'est vraiment agréable de se retrouver plonger au coeur de rencontres énigmatiques qui nous poussent à chercher au-delà des apparences. J'ai adoré chacun de ces personnages auxquels je me suis vite attachée ... ils vont me manquer !

Côté style, j'ai trouvé que cela allait en se bonifiant à chaque tome et celui-ci est vraiment très bon ! On ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de choses à découvrir, de fils à démêler, d'énigmes à résoudre, c'est un véritable plaisir que de se plonger dans ces pages. L'action avance rapidement et ne s'essouffle pas, oscillant entre moments de tension et de "relâchement", ça fluctue tout en restant sur un niveau de qualité jusque-là inégalé. J'ai apprécié de devoir toujours faire de nouvelles hypothèses sans savoir si j'allais dans la bonne direction. On reste dans le flou une grande partie du texte et les révélations et rebondissement qui ses succèdent sous nos yeux ont tendance à nous surprendre. Ma petite déception va à Lucy et Paul, la grande "révélation" les concernant ... je l'avais devinée ... en même temps, c'était on ne peut plus logique ! Dommage, c'est bien l'un des rares points négatifs de ce roman. Ce que j'aime aussi avec la plume de Kerstin Gier, c'est son humour. Et là, il faut que je vous parle de ce petit démon fantôme de Xémérius ! C'est un tel bonheur ce personnage, une bouffée d'air frais et de bonne humeur. Quel régal de le voir faire les commentaires et les sous-titres lorsque Gwen se retrouve face à Gideon, c'est juste tordant ! MDR de bout en bout, c'est magique ! Il est totalement délirant ce personnage et nous la jouer voix off des Feux de l'Amour, honnêtement, il fallait oser, mais le pari est gagner haut la main ! Voilà un personnage original, décoiffant, aussi horripilant qu'attachant, sa patte à part est vraiment le plus qui change tout dans ce livre. Sinon, que vous dire ? Après avoir lu ce livre, les voyages dans le temps n'auront plus de secrets pour vous ... enfin, si, quand même, mais une chose est sûre, vous aurez vous aussi envie d'emprunter le chronographe ! Il y a tout dans ce livre, de l'action, de l'aventure, de l'amour, de l'amitié, des mystères insondables et une fin ... quelle fin ! Même si elle peut sembler un peu facile, je l'ai trouvé parfaite et totalement logique. Je ne m'attendais pas à autre chose, donc, je n'ai pas été déçue. Oui, j'aurais voulu que ce soit plus ... époustouflant peut-être mais honnêtement, cela clôt la saga d'une belle façon. L'amour face à la haine et l'égoïsme, la soif de pouvoir face à la quête de vérité, c'est très philosophique au fond tout ça et c'est vrai que ce roman nous interroge sur pas mal de sujets quand on y regarde de plus près. C'est une saga complexe que nous a offert cette auteure, simple en apparence mais loin de l'être, alors oui, on peut s'y perdre au départ, mais ce dédale de prophéties, d'écrits, de passés et de présents pluriels est une aventure incroyable à vivre pour qui aime, comme, les histoires originales !

Pour conclure, je vous dirais que je place cette saga parmi les meilleures que j'ai lues dans le domaine du fantastique pour adolescents. Malgré des débuts mitigés, l'ensemble vaut vraiment le détour et tient la route ! On ne s'ennuie pas aux côtés de Gwenny, cette jeune anglaise qui saura vous émouvoir et vous faire vivre une aventure hors du commun ! Ah la la, mais pourquoi pas un quatrième tome ???
Lien : http://coeurdelibraire.over-..