Critique de florencem

Il est toujours très difficile d'apprécier le dernier tome d'une saga, surtout quand c'est un coup de cœur. Déjà parce que l'on sait que c'est le dernier tome et que l'on va devoir quitter les personnages auxquels on s'est attaché mais aussi parce qu'on redoute la fin même de l'histoire. Pour le trilogie des gemmes, je dirais que j'ai beaucoup apprécié ce tome, comme les précédents, mais que la fin est pour moi trop brutale. Il manque un épilogue pour nous éclaircir sur quelques points, même si la fin du roman est très bien dans le sens où on se doute de toute façon de certaines choses qui ne sont pas dites, mais les voir écrites est toujours mieux pour un lecteur.

Mais revenons un peu au début. Le tome deux nous avait laissé quelques indices mais nous étions encore un peu dans le brouillard concernant certains éléments. Ce que tout tome deux d'une trilogie fait ;) Du coup, lire le dernier tome était assez grisant et il a été très difficile de le lâcher. Fini en deux jours tellement j'étais impatiente. Et encore une fois l'auteur s'en sort avec brio. Je ne me suis pas ennuyée, certains passages étaient très drôles, d'autres plus intenses, avec un petit peu d'action par-ci par-là. Un très bon équilibre. J'ai aussi apprécié le fait que Kerstin Gier ponctue régulièrement son histoire de moments de la vie "normale" d'une adolescente. Que ce soit l'anniversaire de Cynthia, son chagrin d'amour, sa vie de famille... tout ceci rend Gwendolyn encore plus attachante et plus réelle aussi. Je me répète mais j'ai adoré ce personnage.

D'ailleurs, la coopération familiale qui se joue au début du tome (et même un peu après) était très plaisante. Voir la famille Sheperd, tante Maddy, Xemerieus et Mr Bernhard (personnage que j'ai adoré dans ce tome) se liguer contre Charlotte ! C'était très drôle et aussi touchant. L'auteur a très agréablement montré les liens qui peuvent unir une famille et des amis proches, sans trop entrer dans le larmoyant, ni dans le parfait. Je suis toujours aussi hermétique à Charlotte et Glenda qui sont antipathiques à souhait et auxquelles je ne trouve aucune excuse, mais par exemple Lady Arista m'est apparu sous un jour plus agréable. Les visites de Gwendolyn à son grand-père y ont joué pour beaucoup, je l'avoue.

Ce dernier se révèle être une pièce maîtresse de l'intrigue. Il faut dire que même si j'avais dès le tome un deviné pas mal de choses, tout le mystère qui entoure le Comte et le secret du secret est resté assez flou pendant longtemps. Et d'ailleurs, je trouve que certains éclaircissements auraient pu être donnés par l'auteur, car je me pose encore pas mal de questions. Cependant, si on reste dans la logique de la société secrète et la complexité des voyages dans le temps, cela reste cohérent, et en fin de compte, je me dis que nous en savons, au final, autant que Gwendolyn.

Ma très chère héroïne m'a d'ailleurs donné des sueurs froides à de nombreux moments. Après la révélation de son pouvoir, il est certain que l'inquiétude se fait moindre mais il n'en reste pas moins, que ce tome trois était le tome de tous les dangers. C'était assez excitant mais en même temps angoissant. La découverte de nouvelles prophéties n'ont rien arrangé. Le Comte est un "méchant" on ne peut plus réussi pour cela. Antipathique, manipulateur, dangereux et sournois. Je dirais que son pire défaut : la misogynie a été cependant sa perte. Et c'était très satisfaisant ! Quant au "traitre", j'avais de gros soupçons, mais l'auteur a réussi à me faire douter à un moment donné. Je ne voulais absolument pas que ce soit un personnage que j'aimais, mais tout le monde avait quelque chose de suspect à un moment donné ! Ce côté paranoïaque a été instauré dès le départ au moment où Grâce dit à sa fille qu'elle ne doit faire confiance à personne. Ce mantra est répété plusieurs fois dans la trilogie et au final, il finit par s'ancrer dans l'esprit du lecteur. Plutôt bien joué.

Bien entendu la "romance" entre Gwendolyn et Gideon a une grande place dans le dernier tome. C'est un peu les montagnes russes entre ces deux-là. Il faut dire que le jeune homme ne facilite pas vraiment les choses. Mais c'était très plaisant de voir l'évolution des ces deux-là, j'ai même, disons le clairement, adoré comment Kerstin Gier a manœuvré tout cela. C'était parfait pour ma part.

Par contre, je regrette que Raphaël n'ait pas eu une place plus importante dans l'histoire. J'ai trouvé que le personnage n'avait pas été assez exploité, et pourtant, il avait du potentiel. Leslie, elle, s'est encore montré à la hauteur ! Ce petit bout de femme est absolument géniale. Xemerius m'a quelque fois un peu ennuyé, mais dans le fond le petit démon a été adorable, pleins de ressources et d'une grande aide et d'une amitié sans faille pour Gwendolyn. Un petit compagnon très réussi. Dommage que seul Gwendolyn puisse le voir.

Quant à la fin, comme dit au début, elle est réussie malgré ses petits défauts. Il faut dire que nous sommes exclus du plan de nos héros et que nous n'apprenons qu'à la toute fin ce qui était prévu. Autant vous dire que j'ai eu très peur à un moment donné, mais, j'avoue, après coup, que c'était très bien joué de la part de l'auteur. Elle nous surprend d'ailleurs encore avec le dernier chapitre en nous révélant quelque chose sur un des personnages du roman. Je suis restée bouche bée pendant quelques secondes, puis j'ai ri. Une très bonne façon de finir une trilogie.
Lien : http://loticadream.com/blog/..