Critique de cicou45

Opération qui s'avéra difficile de lire ce troisième et dernier tome parce que je savais justement que là s'arrêterai la magie qu'a opéré en moi Kerstin Gier. Certes, je pourrais très bien les relire me direz-vous mais je sais pertinemment que si je me lançais dans une telle opération, je ne ressentirai plus jamais les mêmes impressions que j'ai eues en découvrant cette trilogie, ne tremblerai plus avec l'héroïne et, en sachant d'avance ce que j'allai découvrir à la page suivante, ne serai plus excitée en me demandant ce qui comment allait pouvoir se terminer cette intrigue. Il est probable que je découvrirai peut-être des détails qui m'ont échappé lors de cette première lecture mais ce qui est certain, c'est que si deuxième lecture il y a, elle n'arrivera pas de sitôt. Je veux d'abord savourer encore un peu cette impression où se mêle à la fois une impression de joie et de contentement et un peu de nostalgie qui arrive indéniablement (du moins, en ce qui me concerne) dès que l'on vient de terminer un livre dans lequel on s'est littéralement laissé transporter !

Dans ce dernier volet, Gidéon avoue enfin ouvertement son amour à Gwendolyn (Gwen pour les intimes) et si j'insiste particulièrement sur ce point, c'est parce qu'il est, à mes yeux, primordiale car comme chacun le sait, l'amour peut parfois donner des ailes, surtout lorsque cette douce euphorie est enrobée d'un sentiment de sécurité et, plus que tout, de confiance. Aussi, ce n'est qu'en croyant en la force de leur amour mais surtout, en n'ayant plus de secrets l'un pour l'autre que Gwen et Gidéon vont pouvoir, ensemble, percer à jour le comte de Saint-Germain, fondateur des Veilleurs et qui aurait vécut plus de deux siècles auparavant. Cependant, nos deux jeunes voyageurs, lui ont déjà rendu quelques visites grâce au précieux chronographe qui leur permet, et cela de façon contrôlée et voulue, de voyager dans le temps. Leur mission : récolter le sans des douze voyageurs dans le temps (eux y compris) afin que le Cercle se referme. Selon les dires du compte, l'humanité devrait être sauvée mais si tout ce baratin ne servait en réalité qu'à servir son propre intérêt ? Il est parfois bien des choses immorales que les gens seraient prêts à faire pour acquérir l'immortalité, ou disons, pour ramener les choses un peu plus crédibles et sans parler forcément de cet ouvrage, pour épargner sa propre peau !

Avec cette trilogie, Kerstin Gier explore à la fois les tréfonds de l'âme humaine pour en faire ressortir à la fois le plus beau mais aussi le plus horrible ! Un troisième tome et dernier volet qui conclut magnifiquement cette saga et qui, pour moi, a largement été à la hauteur des deux premiers. A découvrir et à faire découvrir et, même s'il est vrai que l'on pourrait penser à juste titre qu'il s'agit plut^t d'une lecture féminine, je vous encourage tous à venir fourrer votre nez là-dedans ! Après, tout, les voyages dans le temps ne sont pas qu'une affaire de femmes, non ? C'est aussi la science qui parle là, messieurs alors, ne soyez pas timides et laissez-vous tenter...