AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw



Ayant vraiment apprécié le premier tome de la trilogie Silver de Kerstin Gier, je me réjouissait de me plonger dans la suite des aventures de jour comme de nuit de Liv, Grayson et des autres, et d'enfin pouvoir découvrir qui est l'auteur de Secrecy, le fameux blog de potins de l'école.


En plus de devoir mener sa vie au sein d'une famille recomposée, Liv doit également apprendre à vivre (ou plutôt à dormir) avec l'étrange don qu'elle possède : voyager dans les rêves. Mais alors qu'elle pense avoir mis ses ennemis hors d'état de nuire, la jeune fille se trouve soudain confrontée aux crises de somnambulisme de sa petite soeur, aux secrets d'Henri, son amoureux, et à la mystérieuse et inquiétante présence qui rode dans les couloirs des rêves. Et, bon sang, qui peut bien être ce Secrecy qui s'amuse à raconter les petits secrets des élèves de l'école ?

Une fois encore, la magie de Kerstin Gier a opéré, et j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Liv et des autres personnages de l'histoire. Il y a quelque chose dans le style de l'autrice qui fait que l'on s'attache immédiatement aux différents personnages, et qu'on prend plaisir à baigner dans l'ambiance de ses histoires, oscillant entre romance, humour et thriller, le tout sur fond de surnaturel ou de paranormal.

Mais revenons un instant aux personnages qui ont joué pour beaucoup dans le plaisir que j'ai pris à retrouver cette histoire et son univers. Commençons par Liv, bien sûr, son intrépidité et son penchant prononcé pour les mystères qui pourraient bien lui attirer des ennuis. D'autres personnages sont essentiels au rythme de l'intrigue : Grayson, Henri et Arthur, Jasper le quatrième larron n'étant pas présent dans ce second volet. Même si Grayson est toujours terriblement attachant, Henri se révèle très séduisant mais plus mystérieux, alors qu'avec Arthur, on ne sait pas trop sur quel pied danser.

Ce roman compte également beaucoup de personnages secondaires, attachants pour certains, odieux pour d'autres, et difficilement qualifiables pour les troisièmes. J'ai retrouvé avec joie Mia, la petite soeur, Lottie, l'incroyable fille au pair, Ann, la maman cool de Liv et Ernest, son amoureux. Comme dans le tome précédent, j'ai eu envie de gifler Florence, la soeur de Grayson, et encore plus sa meilleure amie, Emily. Quant à leur grand-mère, elle est tout simplement odieuse! Concernant Anabel, une fois encore on ne sait trop que penser d'elle.

L'ambiance est amenée par à un savant mélange d'humour, de romance et de mystère, le tout sur fond de sociétés sécrètes, d'évènements inexplicables et surnaturels, et de rites magiques mystérieux. On joue à se faire peur dans ce roman avec lequel on ne sait jamais ce qui est vrai ou ce qui est le fruit de l'imagination des personnages.

L'histoire est rythmée, riche en rebondissements bien amenés, même si j'ai été un peu moins embarquée par l'intrigue de ce second tome que par celle du précédent. En parallèle de l'arc narratif principal et des ramifications qui en découlent, on suit une « enquête » secondaire. En effet, le roman est émaillé de posts de blog, celui ayant pour sujet l'école étant tenu par une mystérieuse personne répondant au pseudo de Secrecy dont nous cherchons à découvrir la véritable identité. J'ai apprécié le fait que l'autrice nous épargne le sempiternel triangle amoureux entre les personnages.

J'ai donc réellement passé un très bon moment de lecture avec ce second tome qui m'a permis de retrouver les personnages et l'ambiance de cette série. Mais nul doute que les aventures de Liv, Grayson, Henri et les autres sont loins d'être terminées, et il me tarde déjà de découvrir ce qui les attend dans le troisième et dernier volet de la trilogie.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}