Critique de latina

Détrompez-vous, ceci n'est pas un essai sur la vie de Jésus.
Ceci n'est pas un essai religieux.
C'est un roman : historique, irrévérencieux, érudit, ironique.

Les religions, au 16e siècle, ça vous dit quelque chose ? L'inquisition, les dominicains, les franciscains, les juifs, et surtout les vaudois, ces pauvres gens pourchassés pour leur désir de pureté, pour leur refus de l'hypocrisie, de la richesse et de la luxure au sein de l'institution catholique de l'époque, obligés de se réfugier dans les montagnes du Luberon où souffle le mistral.
Avignon, Mérindol, Ménerbes, Aix, Cabrières…toutes ces localités qui (me) font rêver sont le théâtre d'atrocités en tout genre. Meurtres de toutes jeunes filles, en y ajoutant le viol et en y retirant le foie, tortures faites avec amour par l'Inquisition, guerre (sainte ?) contre les vaudois passés au fil de l'épée, femmes violées, accouchements difficiles, et j'en passe.

Et quand ce n'est pas de haine qu'il s'agit, c'est d'opérations chirurgicales effectuées par le sieur Jehan Dieu de la Viguerie, maitre-chirurgien, homme bon qui veut sauver la gent humaine et retrouver le meurtrier amateur du foie des jeunes filles. Je vous fais grâce des détails.
Cet homme croit en l'amour, il croit en la réconciliation de tous les hommes dans une même religion, ou plutôt un même Dieu. Il croit aussi en la réincarnation, et se met volontiers dans la « peau » de l'orange de Marie, de la chienne de Lao-Tseu, de l'agnelle de Mahomet, de l'araignée de Jésus, du jujubier de Mani…, profitant de cette occasion pour nous donner de petits aperçus parfaitement résumés et avec humour, s'il vous plait, de ces personnalités.

L'enquête sur les meurtres de jeunes filles n'est qu'accessoire finalement, pour nous familiariser avec le mode de vie et de pensée de l'époque et nous ouvrir à l'amour et à la tolérance. Je vous recommande ce roman historique hors du commun, plein de verve, de vocabulaire de l'époque, de détachement et d'ironie mordante. Jubilatoire !