Critique de Musa_aka_Cthulie

J'adorais la série Papyrus quand j'avais environ dix ans, mais je n'avais relu aucun album depuis très très longtemps. Après m'être replongée dans La momie engloutie, j'ai été très heureusement surprise.

Certes, le découpage et la mise en page sont ultra-classiques. En revanche, je n'avais jamais repéré cette proximité avec le travail d'E.P. Jacobs (et pour cause, vu qu'à dix ans, je n'en avais jamais entendu parler). Ça ne vous paraîtra sans doute pas évident sur le coup, aussi je m'explique : il y a une prédominance du texte, avec de régulières descriptions des scènes, qui sont tout à fait dans la logique des Blake et Mortimer... en moins long et moins lourd. Ça fait certainement partie du charme de cet album, même s'il l'on est bien obligé de noter l'effet redondant (comme on peut le trouver chez Jacobs) de l'écrit par rapport au dessin. Mais ces textes accentuent justement l'atmosphère lourde, mystérieuse de l'histoire, et c'est aussi ce qui tient en haleine le lecteur.

On trouve également ici une utilisation des couleurs intéressante, même si ce sera davantage exploité dans d'autres albums. La planche 11, notamment, joue de manière intelligente sur la complémentarité de la tonalité bleue du décor et du jaune du sarcophage. L'auteur peut aussi employer un rouge très vif, à la grande expressivité, pour souligner une situation particulièrement stressante. Alors oui, le dessin possède un côté très naïf : c'est surtout le cas des personnages. Mais j'en viendrais presque à préférer ce type de dessin à celui, beaucoup plus aseptisé, qui prendra le relais dans les albums suivants.

Je trouve aussi que l'intrusion du surnaturel dans l'histoire apporte, dès ce premier tome, une touche spécifique, qui influence le dessin de sorte à créer un atmosphère agréablement, bien que légèrement (c'est une BD jeunesse, ne l'oublions pas), angoissante. Enfin, l'alternance du suspens et de l'humour, les personnalités attachantes de Théti-Chéri et, surtout, de Papyrus, en font un album toujours sympathique à lire, encore aujourd'hui. Cependant, je pense qu'il faut probablement déjà avoir fait connaissance avec cette série dans l'enfance pour l'apprécier à l'âge adulte.