Critique de frandj

frandj
31 décembre 2019
Je ne connaissais pas du tout Lucien de Gieter (qui est belge) et son héros Papyrus, dont les aventures ont été publiées entre 1978 et 2015. Je viens juste de découvrir cet album. L'histoire se déroule dans l'Egypte antique (revue et corrigée par l'auteur), mais l'esprit de la BD est très conforme à l'esprit moderne. En l'occurrence, Papyrus et son amie la belle princesse Théti-Cheri font la rencontre d'un mendiant aveugle, qui se révèle être le roi déchu d'une mystérieuse "Cité de basalte". Avant de mourir, le vieil homme voudrait revoir son fils. Papyrus va partir à la découverte de la Cité, gardée par d'horribles sphynx à tête de hyènes, et dont les habitants sont victimes d'une terrible malédiction. Le héros y découvrira une situation plus complexe que prévu et lui-même sera transformé en "bête", par un effet magique. Mais Théti-Cheri intercèdera en sa faveur après des dieux, dans l'île sacrée.

Je n'ai vraiment pas été convaincu par cette BD, qui mêle un fantastique de pacotille à des aventures plutôt banales. Les monstres ne font pas peur et la mythologie semble faiblarde. Il y un zeste d'érotisme très soft. Quant au graphisme, il parait assez pauvre, contrairement à ce que laissait espérer la (belle) couverture.