AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Sept mois après la parution simultanée des deux premiers tomes de « Haute sécurité », le duo des « Enchaînés », Joël Callède et Gihef, livre la première partie d'un nouveau cycle de deux tomes.

A l'inverse des geôliers et des prisonniers, c'est avec grand plaisir que le lecteur réintègre «Le Temple», ce pénitencier haute sécurité du nord-ouest américain. Si le décor reste le même, suite aux événements du premier cycle, les auteurs ont du renouveler une partie du casting. le supérieur Skinner a été mis à pied et remplacé par le gardien Reeves, tandis qu'une nouvelle hiérarchie s'est installée parmi les prisonniers depuis le départ de ‘la bande des vieux'. C'est maintenant un nouveau caïd, le Duke, qui mène la danse à Templeton Bay (Oregon, USA).

L'auteur n'insert pas seulement une nouvelle galerie de personnages intéressants à cet univers réaliste, mais également une intrigue sur fond de suicides qui sert de vecteur au récit. Joël Callède profite en effet de ce huis clos carcéral pour mettre en place la première partie d'une nouvelle intrigue, qui trouvera son dénouement au prochain volume. C'est Aleks Wojda qui semble mener l'enquête concernant les suicides suspects de prisonniers modèles qui ne devaient purger que de courtes peines.

Mais, en marge de cette enquête, c'est surtout l'évolution des personnages et de leur relation au fil des tomes qui constitue la véritable force de cette série, à l'image de nombreux feuilletons télévisés américains. L'influence de l'excellente série TV «OZ» est d'ailleurs palpable au sein de ce tome qui continue de se concentrer sur le développement psychologique de ses acteurs. L'immersion dans le quotidien des gardiens est totale et la tension que ressentent ces hommes qui vivent constamment sur la défensive est bien rendue, tout comme l'angoisse de prisonniers constamment obligés de surveiller leurs arrières (dans tous les sens du terme) et l'évolution des différents rapports de force au sein du Temple. Au long terme, le pénitencier de Templeton Bay commence à peser sur le mental de ses occupants. Des personnes qui vivent peut-être en dehors de la société mais qui n'en restent pas moins humain : problèmes relationnels, désespoir, jalousie, dépressions, drogue, visites chez le psy en sont la preuve.

Si cette troisième couverture est pour ma part moins réussie, le travail de Gihef et la mise en couleur traditionnelle de Dina Kathelyn restent de qualité et permettent à la dureté de l'univers carcéral de déteindre sur le graphisme.

Me voilà donc définitivement prisonnier de cette série carcérale !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}