Critique de Ecureuilbleu

Ce roman se déroule à New-York, de 1940 à 2010. Après des échecs scolaires, Vivian, 19 ans, vient vivre chez sa tante Peg qui dirige un théâtre en plein Times Square. Vivian découvre la liberté et la fête, avec la troupe d'artistes : acteurs, showgirls et danseurs qui vivent et travaillent dans le théâtre. Elle se lie à Célia, showgirl sulfureuse et à Edna Watson, actrice britannique exceptionnelle. Ses talents de couturière vont lui permettre de devenir costumière. Un soir la fête dérape et Vivian doit rentrer chez ses parents et reprendre sa vie d'avant.

Quelques mois plus tard, Peg vient la rechercher et Vivian retourne à New-York. Elle sera costumière pendant quelques années, jusqu'à la fin de la guerre puis ouvrira une boutique de robes de mariées avec une amie.

L'auteur nous plonge dans le New-York des années 40, où les femmes se libèrent, gagnent leur indépendance tandis que les hommes s'engagent dans la guerre.

Les personnages sont bien brossés. Vivian est une jeune femme capricieuse, éprise de liberté, influençable au début. Elle va mûrir au fil des ans et devenir attachante.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..