Critique de BellaLectura

Par un admirable flashback, Vivien revient sur son vécu. Un bond dans le temps d'une soixantaine d'années. A l'époque, elle était une jeune femme un peu décervelée qui venait de rater l'université. Dépitée, sa mère l'envoie chez une tante à New-York. L'action se situe en 1940, alors que la guerre fait rage en Europe. Libérée du joug maternel, elle découvre une métropole où rien ne peut arrêter celles et ceux qui respirent l'envie de liberté. de surcroît, comme la tante gère un théâtre, elle s'initie au monde de la nuit, croise des show girls, découvre son attrait sur les hommes et boit parfois plus que de raison. Au fil des chapitres, elle nous apparaît capricieuse, généreuse, égocentrique, superficielle, passionnée par son travail, dévergondée et prête à consumer l'existence en la brûlant à toute vitesse. On le sait, dix-neuf ans équivaut à l'âge de tous les possibles et de toutes les envies à concrétiser, même si un faux pas risque de tout endiguer … Au fil du récit, on la voit mûrir, traverser des épreuves, faire des choix et gagner en sagesse. Elisabeth Gilbert reproduit à merveille cette ambiance un peu magique du monde des coulisses tout en annonçant le souffle rauque de l'entrée prochaine en guerre des Etats-Unis.