Critique de Vielivre

Muriel Gilbert est surtout connue pour son émission Un bonbon sur la langue sur RTL. Dans Correctrice incorrigible, elle évoque les difficultés, les anomalies, les incongruités, l'évolution de notre langue et elle écrit cela avec beaucoup d'humour et de légèreté. Elle nous offre des astuces, des petits tours de passe-passe pour mieux aborder la langue française.
Chaque chapitre est une nouvelle découverte orthographique, étymologique, de figures de style, d'histoire.
Par exemple, des noms qui changent quand ils arrivent dans notre assiette. L'églefin devient haddock. La vache devient boeuf. La brebis devient mouton.
Et puis, elle nous donne plusieurs conseils comme de changer le verbe « faire » chaque fois que c'est possible. « Votre prose gagnera en éclat » ou encore « pour écrire le subjonctif, en remplaçant par un autre verbe, comme le verbe « aller » pour sentir la différence ».
Un outil vraiment intéressant que chacun devrait lire pour améliorer sa prose, ses écrits, ses fautes.
« La langue est vivante », elle ne cesse d'évoluer.
A lire, à mettre entre toutes les mains, à offrir !