Critique de Mimeko

Rosalie, la vingtaine, cuisinière tres appréciée par sa patronne, mais lasse de sa vie, est en recherche d'une autre vie. Quoi de mieux que la ruée vers l'or, qui, en cette année 1897 est la grande aventure qui promet la fortune. Elle décide de quitter Portland dans le Maine et suivre son amant Dennis James pour Dawson City. Liliane, seize ans, aînée d'un nombreuse fratrie, entrevoyant une vie de labeur, abandonne son futur epoux au pied de l'autel et, sur un coup de tête prend la direction de l'ouest pour vivre pleinement sa vie. Par des chemins détournés et plein d'embûches, chacune d'elle va expérimenter le difficile destin de l'émancipation et de la route vers ce qu'elles pensent être la fortune.

Lily Klondike est un roman historique et d'aventures dans lequel deux femmes au caractère bien trempé, se lancent avec enthousiasme dans la ruée vers l'or. Une aventure difficile mais chacune d'elle va faire des rencontres qui va leur permettre de mener à bien ce voyage, leur permettant de se découvrir et s'affirmer...
Dans Lily Klondike, Mylene Gilbert-Dumas représente deux femmes Rosalie et Lily qui illustrent l'épopée des aventurières qui ont participé aux côtés des hommes, à la grande aventure de la ruée vers l'or. L'ensemble des personnages et les deux héroïnes sont assez bien depeints, mais à la lecture de leurs périples, j'avais le sentiment que l'auteure avait listé tous les événements susceptibles de se produire dans un tel voyage, pour créer de toute pièce les situations rencontrées par les deux jeunes femmes. J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup d'invraisemblables dans leurs aventures, notamment les chargements nécessitant des allers et retours sans essuyer de vols (vols très réprimés certes) et que les épisodes culinaires n'étaient pas crédibles, au fin fond de la forêt ou sur un radeau.
A cela s'ajoutent les histoires d'amour, un peu bleuettes, nécessaires pour alimenter le côté romanesque mais un peu lassantes.
Lily Klondike se laisse lire, le contexte est intéressant, mais j'avoue que par moments je me suis ennuyée, et j'ai un peu lâché ces péripéties que je ne trouvais pas vraiment credibles.
Une petite déception et une aventure qui s'arrêtera là pour moi.