Critique de Trebulle

Un couple de randonneurs se promène dans une forêt. Suite à un violent orage et à une dispute, un drame se produit : l'homme meurt laissant le jeune femme seule, sans possibilité de joindre des secours et surtout abandonnée à ses choix alors que jusqu'à maintenant elle a toujours eu quelqu'un à suivre. Un peu déboussolée par les événements, elle tente de survivre de ce qu'elle trouve en chemin. Sa route croise celle d'un renard, symbole du monde sauvage qu'elle cherche dans un premier temps à apprivoiser, mais la nature est méfiante. Petit à petit, elle parvient toutefois à faire partie du décor et le renard revient vers elle, lui apprend à libérer son instinct sauvage, à chasser, à sentir. Mais cette complicité finira par être fatale pour le renard qui y perd sa nature sauvage. La jeune femme cherche alors à devenir un arbre mais elle fini par se rendre compte que les luttes de pouvoir et l'individualisme font loi dans le monde végétal. Finalement parvenue à un état entre la paix extérieure de qui a fini sa quête et la folie, elle choisi de suivre la sagesse des pierres. Une histoire philosophique sur la nature humaine, le sauvage, l'ascétisme, la sagesse.
Les illustrations au crayon noir sont superbes et foisonnantes de vie. La touche orange apportée par le renard offre des planches splendides.
Un roman graphique très réussi et à relire pour prendre le temps de mieux saisir la pensée derrière le récit.