Critique de Lysette

Mitigée...

Je ressors de cette lecture, mitigée entre un sentiment d'excitation à l'idée de poursuivre l'aventure avec X, et un sentiment de frustration à l'idée de retrouver Zoé...

Parlons des forces de ce roman : X. Evidemment ! Il est mystérieux, son histoire est trouble, et c'est un personnage complexe et brisé. Il est donc facile de s'attacher à lui.
Ripper est aussi une réussite, un personnage charmant, touchant et bien travaillé, tout comme Banger, qui est complexe et qui enrichit ce récit.
Jonah du haut de ces 8 ans est aussi au top, un petit garçon attachant, bien que mal exploité, tout comme Rufus d'ailleurs.

Les terres du bas sont elles aussi un point fort , avec leurs mystères, leurs hiérarchies, leurs horreurs... La lectrice que je suis, brûlait d'envie de tout savoir de ce lieu, de découvrir ces mystères et surtout de tout comprendre de l'histoire hors norme qui entoure X.

La couverture est sympas, et le récit se laisse lire, même s'il souffre de logeurs.

Hélas, toutes ces points sont contrebalancés par deux failles béantes dans le récit : Zoé et la romance...
Commençons par Zoé, qui du haut de ces 17 ans, n'est pas aussi complexe qu'il le faudrait. Les cessions sms à base de Ptdr, m'ont clairement fait lever es yeux au ciel, surtout lorsque l'auteur tente de nous convaincre que cette jeune fille est mature... le côté "Oh X est trop sexy" est complètement bateau, surtout lorsqu'on sait ce que X est et est capable de faire, je veux dire, ce côté midinette est déjà exaspérant dans des romances classiques, mais en plein milieu d'un récit fantastique à enjeux majeurs, c'est clairement déplacé.

Et parlons de la romance, surtout basé sur "il est trop beau", ce qui n'est en aucun cas une justification acceptable, on comprends vite que Zoé et X nous offre un remake passable de Edouard Cullen et Bella. C'est nian-nian au possible et cela plombe totalement la gravité du récit.

Et on en parle de leur différence d'âge ? Rien de choquant ? Je veux dire Edouard à 17 ans, même si c'est le cas depuis 200 ans, mais X, lui... Bref, je ne devrais pas me focaliser sur ce genre de détail ! Mais quand même !

Dans le genre détail, peut-on aussi parler du prologue ? Qui ne sert à rien, puisque cette scène se déroule rapidement dans le récit. J'en suis donc arrivé à la conclusion que l'auteur avait écrit ce prologue afin de nommer X dés le début du livre, par flemme, ou par simplicité, les deux notions restants équivalente.

Franchement, je vais lire le tome 2, en espérant une amélioration, en espérant que la capacité de Zoé à sonder X soit exploité, en espérant que le passé de X suffise à m'émouvoir assez pour me faire oublier le reste, mais clairement, cette saga ne rentrera surement pas dans mes coups de coeur et je trouve cela dommage, car il y avait un foutu potentiel !

Bonne lecture à tous.