Critique de ManouB

Je ne sais pas à quel moment on décide d'entrer dans une autre vie, ni à quel moment on décide de laisser derrière soi ce que nous avons été avant, pour, à partir du lendemain, poser un nouveau regard sur le monde qui nous entoure.
Je ne sais pas non plus ce que Marie Gillet a traversé de souffrance, ni ce qu'il lui a fallu de renoncement pour en arriver-là, et finalement même si je devine à travers ses mots, que les journées ou semaines "salle d'attente" comme elle les appelle avec beaucoup de pudeur, y sont pour quelque chose, ce n'est pas l'important dans ce livre, car vous n'en saurez guère plus en le lisant que ce que je vous dis ici.
Ce qui compte à présent pour elle est que la vie est là et qu'elle nous offre mille petits bonheurs. Encore faut-il apprendre à les voir, les savourer, s'en imprégner et aussi les attirer à nous et pour cela nous dit-elle, pour recevoir ce cadeau de la vie, il faut accepter de ne plus rester dans le faire, mais bien d'ÊTRE tout simplement, tel(le) que l'on est.
Il nous faut donc cesser de courir après le temps, accepter ce qui est davantage qu'une simple attitude de vie, une véritable philosophie à laquelle, pratiquant modestement le yoga depuis plusieurs années, j'adhère totalement. Mais ce n'est pas parce qu'on est d'accord avec cette manière d'aborder la vie, qu'on arrive à le réaliser au quotidien.
Cela ne peut se faire qu'en douceur et demande un effort constant, un lâcher prise : aller à l'essentiel, savoir ce qui est important pour nous, trouver une nouvelle façon de vivre le quotidien, cela s'apprend !
Dans ce livre tout en pudeur, Marie Gillet nous propose de marcher avec elle sur les chemins qu'elle a elle-même testés. Elle nous le dit dès le départ, le chemin sera long, il y aura des jours gris et des jours ensoleillés, mais c'est le seul moyen de ne pas penser à demain et de profiter de la vie dès à présent.
Son livre est un recueil de textes écrits quotidiennement, un journal des "petits riens" qui font du bien parce qu'ils rendent heureux. Il démarre en septembre d'une année qui ne sera pas citée et dure douze mois. de jour en jour, de saison en saison, le temps passe, l'apaisement nous gagne et c'est avec confiance et légèreté qu'à ses côtés, on chemine lentement.
Entre deux sorties au grand air, les découvertes botaniques, la préparation des repas, les rencontres avec des amis, les courses au marché, les bains de mer, l'échange de courrier dans de jolies enveloppes colorées et autres activités que vous découvrirez en lisant son livre, elle partage aussi avec nous ses lectures. Elle cite des passages de ses auteurs préférés et des extraits de poèmes, que nous avons tout de suite envie de découvrir. Elle nous fait écouter les morceaux de musique qu'elle aime et qui lui permettent de s'évader.
En lisant ce livre, nous devenons ses invités, nous acceptons ce qu'elle nous offre avec tant de simplicité et de douceur, et nous-aussi en retour, nous sommes heureux de partager avec elle ces quelques instantanés de vie dans la "maison du vent", là-bas dans la petite ville au bord de la mer méditerranée...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..