Critique de O_ile3

Conseillée par une amie, j'ai lu ce premier roman un peu à reculons, n'étant pas familière des expositions de peintures et du milieu de l'art contemporain. Maintenant que j'ai fini cet imposant volume, je ne regrette vraiment pas, ayant pris beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations du héros, Anatole, à la fois quand il est jeune adolescent, confronté aux malheurs de la seconde guerre mondiale à Paris sous l'occupation, et puis après, à l'âge adulte. le scénario du livre me faisait penser à un film à suspense avec des dialogues incisifs et des descriptions réalistes (Montmartre est vraiment très bien dépeint, l'ambiance lourde avec la présence des troupes allemandes, le bombardement de Paris, la rafle du Vel d'hiv… ). Ce n'est pas un roman policier à proprement parler, en fait l'on suit pas à pas une enquête qui se passe en 2021, elle est conduite par l'héritier d'Anatole et du galeriste qui se sont lancés sur la piste de tableaux perdus, très probablement des oeuvres de Cézanne repeintes par Anatole à une période de sa vie où il a souffert de problèmes psychologiques. Il y a une belle progression de l'intrigue, elle nous maintient en haleine jusqu'à la toute dernière page.
J'ai été entraînée par l'action, touchée par la quête un peu dérisoire des deux hommes, attelage improbable, l'un le faisant par strict appât du gain, l'autre davantage par défi ou peut-être pour se prouver que sa théorie des chefs-d'oeuvre maquillés est la bonne.
Le personnage du galeriste est particulièrement réussi, quoique pas très sympathique (l'auteur gère apparemment une galerie et il nous décrit certaines des pratiques de ce milieu où l'argent est roi.)
J'ai aussi beaucoup aimé la mère d'Anatole qui soutient son fils dans son envie d'embrasser une carrière de peintre alors que son père souhaiterait qu'il reprenne l'entreprise industrielle familiale. le professeur de dessin privé, M. Costa, chez qui Anatole suit des cours, se révèle être un monsieur plein de sagesse et d'humanité et l'on comprend que le jeune homme ait pris des risques pour l'aider à échapper aux nazis.