Critique de Brooklyn_by_the_sea

Trois femmes, trois pays, trois époques : Anna dans la Tchécoslovaquie de 1944, Inge dans la RDA de l'après-guerre, et Patricia dans l'Allemagne du XXIe siècle. En interrogeant Inge pour les besoins d'un article, Patricia, journaliste, plonge dans l'histoire de son pays, sur fond de question sudète, partition de l'Allemagne, érection du Mur de Berlin, transfuges de l'Est, et Bande à Baader. Mais les motivations de Patricia sont-elles purement professionnelles ? Et quel lien y-a-t'il entre ces trois femmes ?

Voilà un roman à l'écriture fluide, qui se lit rapidement et m'a permis de découvrir avec sidération le sort réservé aux Allemands des Sudètes à la fin de la seconde guerre mondiale -dont j'ignorais tout. J'ai été sensible à l'histoire d'Anna, mais moins à celle d'Inge, et pas du tout à celle de Patricia. de façon générale, les personnages m'ont semblé manquer de consistance, et certaines ficelles de l'intrigue m'ont paru grossières. Quant à la fin, elle m'a laissée pantoise.

Je sors donc déçue de cette lecture, dont j'attendais plus et mieux au regard de son succès auprès des autres lecteurs, même si l'aspect historique m'a plu et que l'intention de l'auteur (telle qu'il l'explique en postface) m'a touchée. Mais j'escomptais un récit plus politique que familial.
Un grand merci, toutefois, à Babelio et aux Talent Editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique : ça fait toujours plaisir !