Critique de Kenehan

Un tout petit livre que voici : 184 pages seulement ! D'autant plus étonnant que quatre mains se sont attelées à cette nouvelle aventure de la plus célèbre Tueuse de vampire. Avec "Les sirènes démoniaques" se poursuit l'extension d'une saison 3 télévisée décidément très populaire chez les auteurs.

Lors du nettoyage et du sauvetage d'une plage californienne souffrant la pollution d'une marée noire, Willow découvre une petite fille terrorisée, qui s'accroche désespérément à une peau de phoque couverte de pétrole. Très vite, le Scooby Gang comprend qu'il a affaire à une selkie, cette créature légendaire que l'on rencontre habituellement sur les côtes irlandaises et qui, pendant des siècles, a alimenté le folklore celtique. Pourtant, Buffy ne peut se départir d'une certaine méfiance à l'égard de cette créature magique. Son sixième sens de Tueuse exagèrerait-il ou cette selkie représente-t-elle une menace pour la ville ? Quand des cadavres démembrés sont peu à peu retrouvés non loin de la mer, le doute s'installe plus que jamais…

Une aventure relativement bien menée, n'oubliant pas un petit clin d'oeil aux hommes poissons découvert lors de la saison 2 de la série télévisée. La présente histoire s'insère entre les épisodes 03x09 (Meilleurs voeux de Cordélia) et 03x14 (El Eliminati) puisque le couple Cordélia/Alex n'est plus, que cette dernière est de nouveau en pleine forme et que Wesley n'est pas encore arrivée à Sunnydale. A noter toutefois qu'aucune allusion n'est faite à Faith ou aux grands évènements de la saison 3. Probablement parce que les auteurs étaient limités de ce côté-là pour éviter au maximum les incohérences (bien que cela soit toujours difficile).