Critique de Kittiwake

Tout commence par le sauvetage d'un oiseau, un mal-aimé chargé d'une image de malheur imminent, à la fois familier et ignoré. C'est un bébé pie qui a raté son envol et qui se retrouve aux bons soins de Charlie et de Yana. L'obstination de ses sauveteurs paie, l'oiseau survit et s'installe sans vergogne dans la demeure du couple, ne manquant pas de laisser un peu partout la trace de sa digestion efficace. Sans compter le bruit, les réveils matinaux et les innombrables larcins ou destructions ! Mais l'attachement porté à l'oiseau pèse plus lourd dans la balance que ce bouleversement de leur vie domestique. Il est hautement probable que la lecture de ce roman modifie à tout jamais notre regard sur cet oiseau noir et blanc si commun autour de nous.

Benzène, la pie, serait-elle un enfant de substitution pour Charlie qui a du mal à se prrojeter dans le rôle d'un potentiel père, lui qui a été élevé par un père de substitution, qui a parfaitement assumé son rôle, Alors qu'Heathcote Williams, son père biologique vivait sa vie de poète et de saltimbanque, peu enclin à créer des liens, fussent-ils seulement amicaux avec ce fils abandonné ?

Outre la réhabilitation de l'oiseau de malheur, grâce à ce que nous apprend le roman sur ses moeurs et son histoire, Premières plumes est un roman dont l'inspiration est largement puisée dans la biographie du narrateur. L'oiseau qui colonise les pages est un formidable terreau pour se questionner sur la paternité.

Si l'on étudie de plus près l'origine des personnages du récit, on se rend compte de leur célébrité. Ce dont ne fait pas du tout étalage Charlie, se contentant de prénommer celui qu'il nomme son père juste par son prénom. de quoi balayer immédiatement l'hypothèse d'une tentative de racolage d'un enfant qui voudrait tirer parti de la célébrité de ses ascendants…

Ce roman a reçu un bel accueil au Royaume-Uni, il a les qualités pour être aussi un succès dans les pays où il a été publié après traduction.

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié

304 pages Métailié 12 janvier 2024