Critique de Maphil

Fait prisonnier dès 1940, l'auteur est interné dans un stalag en Autriche et n'a qu'une idée en tête, s'évader. Il lui faut deux tentatives pour atteindre la Hongrie, qui ne remet pas les prisonniers évadés aux autorités allemandes, et où il a le statut de "militaire interne". Après quelques mois de liberté en Hongrie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans un nouveau camp d'où il s'évade à nouveau début 1945 et rejoint l'armée russe.
Dans les stalags, les prisonniers sont un peu les esclaves des soldats allemands mais, en revanche ils sont plus riches en chocolat, cigarettes,... grâce aux colis de la Croix Rouge mais la vie dans ces stalags et dans les camps disciplinaires est très peu décrite par rapport aux récits des évasions. Ce que me gêne un peu dans ce livre, est le fait que l'auteur se donne un peu le beau rôle, l'air de dire que si l'évasion réussi, c'est un peu grâce à lui et non à ses copains d'aventure..