Critique de florencem

J'ai découvert Mélusine étant enfant lorsque je fréquentais assidument les bibliothèques. J'étais à l'époque dans une période très "bandes dessinées" et je les dévorais à la pelle. Surtout Mélusine. Je pense que j'étais un peu jeune par rapport à la tranche d'âge destinée à cette oeuvre, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette jeune sorcière encore en apprentissage qui se retrouve toujours dans des situations assez rocambolesques. Et c'est avec plaisir que j'ai replongé dans la saga.

Attachante, Mélusine ne se laisse pas marcher sur les pieds et entre un boss suceur de sang, un brin pervers et une patronne fantôme pas commode du tout, ce « mauvais » caractère, elle en a sacrément besoin ! Entourée par des créatures hautes en couleurs ou complètement déjantées, notre sorcière évolue dans un univers plutôt médiéval mais nous ne sommes pas du tout dépaysé en un sens car après tout, elle a les mêmes soucis que tout à chacun (enfin presque !). Entre étude, flirt, famille, amis et soucis du quotidien, Mélusine nous fait rire, nous attendrit et nous laisse rêveur durant les quelques pages de l'ouvrage.

Si l'univers peut au premier abord avoir un côté effrayant, il n'en est rien. Sous les traits de Clarke, le papa de Mélusine, nous découvrons des monstres attendrissants pour la plupart et une ambiance familiale un peu loufoque, il faut bien le dire. On rit et on sourit, beaucoup. Si vous comptiez vous faire peur… c'est râté !

Avec un style épuré, qui ne se soucie pas tellement des détails, l'important réside pour moi dans le jeu et la capacité de Clarke et Gilson à apprivoiser le folklore surnaturel. Il faut dire que ces créatures donnent aux deux auteurs une multitude de munitions pour se moquer gentiment d'eux.

Pas réellement d'histoire à proprement parlée, nous sommes ici dans une découpe à la Boule & Bill ou Gaston Lagaffe, avec des petites aventures qui se suivent. Bien que l'apprentissage de Mélusine soit un fil conducteur, ne vous attendez pas à un scénario poussé. Mais cela ne vous empêchera pas de passer un très bon moment avec cette jeune sorcière qui en a à revendre.