AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gdesh


Après le succès imprévu, en 1996, de son premier roman à suspense « Nathan », Gilstrap a entrepris « coup tordu » comme un test pour déterminer s'il pouvait se consacrer à l'écriture. Il a choisi une trame très proche de celle de Nathan. Au lieu d'un enfant fugitif, il raconte l'histoire d'un couple et de leur enfant traqués par une inspectrice coriace du FBI, pour un attentat éco-terroriste qu'ils n'ont pas commis.

L'histoire commence 14 ans après leur première fuite.Ils ont réussi à changer de nom et s'insérer dans une petite ville, quand un contrôle policier révèle leur identité. Précipitamment, ils fuient vers un lieu prévu depuis longtemps. (Suspense de haute intensité quand ils vont chercher leur fils au collège encerclé par la police)
Le choix d'une famille fugitive ouvre des perspectives différentes de Nathan, les 2 époux n'ont pas toujours des réactions cohérentes et leur fils rejette radicalement ce changement de vie. Ils décident alors de revenir sur les lieux de l'attentat pour comprendre la manipulation, le coup tordu, qui les a désignés comme terroristes. Leur démarche referme l'étau policier et du manipulateur sur eux. L'adolescent est blessé, sa mère est emprisonnée. Morceau de bravoure du roman : le mari fait une intrusion dans l'appartement de l'inspectrice pour la convaincre de leur innocence. La fin du roman et ses rebondissements sont dignes d'un film de Tarantino.

Certains considèrent que ce type de roman n'est pas de littérature. Certes ces fugitifs n'ont pas la complexité et la dimension psychologique du plus célèbre fugitif: Jean Valjean ou du policier Javert. Coup tordu n'a pas non plus la portée sociale des Misérables. (qui fut cependant à sa sortie un "best seller" décrié par la critique)
Mais il s'agit d'un thriller, le contrat avec le lecteur est clair, pas de longues descriptions, pas d'analyses psychologiques très développées, mais une histoire captivante, un rythme haletant, qui s'accélère. En produisant un nouveau « best seller » Gilstrap a réussi son test
Ceux qui ont aimé Nathan aimeront coup tordu. En ce qui me concerne, il vaut une étoile en moins parce que les personnages sont un peu moins sympathiques et intéressants que ceux de Nathan.

Nb
Il me parait enrichissant de comparer ce livre au bon film de Sidnet Lumett: à bout de course qui traite sous un angle beaucoup plus psychologique des rapports entre un couple d'anciens activistes et leur fils adolescent déchiré entre son amour pour ses parents et son désir d'échapper à une vie de fugitif
Commenter  J’apprécie          00







{* *}