Critique de Esorlecram

Encore un bouquin que j'ai pris plaisir à lire au début, et qui m'a déçu par la suite.
Le jeune Nathan, 12 ans, n' a pas eu de chance dans la vie. Il se retrouve dans un centre de détention pour délinquants dont il s'échappe après avoir tué un gardien. il était en état de légitime défense, mais personne ne le croit !
le récit de son escapade est amusant et original. On pourrait bien sûr rétorquer qu'il n'est pas normal que les flics n'arrivent pas à le retrouver, on pourrait s'étonner qu'un gamin de 12 ans conduise une voiture sans trop de problèmes, mais ça change drôlement et agréablement des évasions habituelles.
Nathan se planque dans une maison dont les occupants sont en vacances. Il a la bonne idée d'allumer la radio et tombe sur une émission à grand succès au cous de laquelle les auditeurs peuvent intervenir en direct sur l'antenne. Il forme le bon numéro et raconte ses malheurs à des millions d'Américains. du coup la majorité d'entre eux le trouvent sympa et ne peuvent croire qu'un garçon aussi charmant, aussi poli soit un criminel. D'autres bien sûr, dont beaucoup de policiers et les politiques de l'endroit continuent à le considérer comme le symbole de la jeunesse pourrie et veulent sa peau.
Jusque là tout va bien (pour moi lecteur !) et le plaisir de la lecture était au rendez-vous. Mais Gilstrap développe ensuite une partie restée jusque là dans l'ombre. Son roman devient un vrai policier-thriller, avec des tueurs, la mafia de la drogue, des courses-poursuites à n'en plus finir, des coups de feu, des morts supplémentaires : c'est lourd de chez lourd ! La justification des malheurs de Nathan a rompu le charme du début.
Pas question pour autant d'abandonner : je voulais connaître le sort réservé in fine à ce charmant bambin. Et ça, je ne le dévoilerai bien sûr pas ici !