Critique de domisylzen

Le petit village d'Aubignagne se meurt. Les uns après les autres les villageois l'abandonnent laissant leurs maisons s'écrouler et les éléments reprendre leurs droits. Aujourd'hui c'est Gaubert, le forgeron, qui remballe son enclume, plus de toc … toc … toc, le coeur du village s'en va vivre chez son fils. Reste que la mamèche, quatre-vingts ans au compteur et Panturle qui est encore dans la force de l'âge. La mamèche lui promet une femme puis elle disparait.
Gédemus est rémouleur, Arsule l'accompagne et tire la meule. Ils font halte à Aubignagne et frappent à la porte de "Panturle" qui ne répondra pas. C'est en voulant les suivre qu'il tombera dans un ruisseau, et lorsqu'il revient à lui, Arsule et à ses côtés. Ensemble ils commenceront tout doucement à faire revivre ce petit village.
Sur le thème de la désertification, Jean Gionio nous livre un récit plein de poésie avec des paroles qui chantent la vie d'un autre temps. Beaucoup de dialogues nourrissent notre imaginaire, surtout celle de faire revivre Fernandel et Oranne Demazis, me rappelle plus le troisième. Une histoire simple avec des gens simples, mais c'est le talent de conteur qui fait de ce livre une oeuvre incomparable, nous plongeant dans une Provence baigné de soleil ou je crois même avoir entendu quelques cigales.