AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Oui, je suis d'accord, c'est vrai que c'est un peu gnan-gnan sur les bords et que les deux premiers chapitres lus, on se doute plus ou moins (pour ne pas dire on est déjà carrément sûrs) de la tournure que va prendre l'histoire et du dénouement final et alors ? Cela fait du bien car Raphaëlle Giordano possède cette faculté de viser pile là où ça fait mal et arrive à le détourner de manière positive.

Avez-vous déjà entendu parler de burnerie ? C'est normal mais je suppose que dans votre vie, vous avez déjà tous et toutes eu affaire à des gens lourds, prétentieux, sûrs d'eux et qui vous vous sentir inférieur(e) à eux ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions (excepté le terme de burnerie qu'il vous est accordé de ne pas connaître car c'est un terme propre à l'auteure), c'est que ce livre est fait pour vous !

Romane a monté sa propre boîte avec son père Jean-Philippe, ancien expert dans l'art de la burnerie. Sup'de Burnes vous propose des programmes adaptés afin de vous défaire de ces mauvais penchants et pour Romane, à partir du moment que vous avez compris que vous les possédiez et que vous avez décidé d'en découdre, c'est que vous avez déjà fait la moitié du chemin. Maximilien Vogue est l'un de ceux-là même si en s'inscrivant à ce programme, c'est plus par défi que par conviction personnelle. Brillant homme d'affaires, son père lui a toujours enseigné que dans la vie, pour réussir, il n'avait qu'une seule solution : s'il ne voulait pas se faire écraser par les autres, c'est lui qui devrait les écraser si bien qu'il en a oublié l'essentiel. En travaillant trop, il passe sans s'en rendre compte à côté de sa propre vie et c'est cela que Romane va tenter, tant bien que mal, ainsi qu'aux autres participants au programme, tous aussi attachants les uns que les autres (même si au départ, on aurait presque envie de leur mette deux claques tellement ils sont énervants et imbus d'eux-mêmes). Cependant, face à un esprit borné, nombriliste, il est souvent rare de pouvoir arriver à le changer sauf si la personne y met du sien et a réellement envie de changer.

Je ne vais pas rentrer plus dans les détails mais sachez que même si ce livre est écrit sur un ton léger, il recèle plein de sagesse et des paroles, quoique un peu clichés, dont on ferait bien de se rappeler plus souvent !

Bref, vous l'aurez compris,j'ai été séduit par ce second roman de Raphaëlle Giordano (tout comme je l'avais été avec le premier "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une") et je ne peux que vous inciter à le découvrir et à le faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}