Critique de diablotin0

Dans le cadre de mon travail, une personne que j'accompagne m'a demandé de lire ce roman en me disant qu'elle l'avait lu et que cela lui avait fait du bien. Elle voulait savoir ce que j'en pensais, je me suis donc sentie obligée de le lire malgré mes réticences renforcées après avoir échangé avec Iris.
Je ne me suis pas trompée sur mes craintes.
Le livre commence comme un conte de fée, on s'attend presque à voir surgir une fée ou un prince charmant. C'est un condensé de clichés.
Il y a quelques idées qui auraient pu être intéressantes mais à trop vulgariser on tombe dans la niaiserie. Si Camille avait 15 ans, ses remarques pourraient faire sourire mais à 37 ans cela passe moins bien . Elle semble découvrir des évidences. Elle s'extasie pas exemple devant la formule " prenez soin de vous" qui est aujourd'hui sur usitée. Les platitudes, les clichés et les stéréotypes s'enchainent.
Il n'y a cependant pas que du négatif à soulever, c'est vrai que les conseils sont plutôt de bon sens mais ce livre est destiné à des personnes qui n'ont jamais travaillé sur elle ou encore qui n'ont aucune notion en psychologie, sinon c'est l'ennui assuré. Ces livres plein de bons sentiments deviennent lassants.