Critique de Marmara

Mon Dieu ce que ce livre m'a ennuyée. Dans une société gangrenée par le mal-être, les coach en tous genres fleurissent comme des champignons par temps de pluie. Coach en développement personnel, coach en ceci, coach en cela, enfin tout le monde coach tout le monde. Alors pourquoi ne pas en faire l'objet d'un roman ? Camille, le personnnage principal, est une jeune femme fatiguée de la routine, qui lors d'un banal accident de voiture, rencontre qui ? tout à fait incidemment bien sûr, un "routinologue." Voilà encore autre chose.... L'auteure nous embarque donc dans "La grande aventure" de Camille, aventure durant laquelle, bien évidemment, nulle ombre d'échec ne se profile. Sur les conseils de son routinologue, la Camille d'autrefois, ronde et peu sûre d'elle, maman un peu impatiente, employée reléguée au second plan et épouse insatisfaite, se transforme miraculeusement en une jeune femme belle et convoitée, une maman des plus complices et attentionnées, une femme d'affaires à qui tout sourit, et une épouse qui, non seulement a retrouvé dans son couple l'ardeur des premiers jours, mais a, de par son attitude, positive il va sans dire, amené "Monsieur" à en faire de même ! Vraiment, c'est grotesque. À la page 253, j'apprends que l'auteure est, en plus d'être romancière, coach en créativité. Pas étonnant donc qu'elle ait été tentée de nous offrir un "deux en un". Un cours de développement personnel, et dans la foulée un roman, que personnellement je qualifie de navet. Peut-être est-elle excellente écrivaine et excellente coach, je ne mets pas en doute son talent, mais de toute évidence, elle ignore que toutes les sauces ne sont pas bonnes à mélanger. Quoiqu'il en soit, Je ne la lirai plus, car je sors de cette lecture épuisée, tant j'ai du me faire violence pour arriver à terminer ce livre.